Saga Crystal Dynamics

Amanda Evert

Amanda Evert a toujours été passionnée par l’univers de la mythologie, elle rêve depuis toujours prouver l’existence de mythes grâce à la science, elle s’intéresse notamment à la métaphysique. Elle est un protagoniste important de Tomb Raider Legend et Underworld.

Autrefois, Amanda était la meilleure amie de Lara Croft alors qu’elles étaient encore étudiantes à l’université. Les deux jeunes filles sont parties à la Paz au Pérou pour y retrouver la tombe de la reine de Tiwanaku. Elles pénètrent dans le complexe avec un groupe d’amis et Amanda s’amuse avec Lara en voulant faire la course. Soudainement, la grotte commence à trembler et Amanda découvre avec horreur le cadavre d’une de ses amies. Lara progresse dans le complexe pour retrouver Amanda, ces dernières se rendent compte qu’une créature sombre rôde dans le labyrinthe, tuant toute personne qu’elle croise. Petit à petit, leurs amis périssent sous les coups de la créature et toutes deux se retrouvent piégées dans une grande salle. Amanda constate qu’une pierre est incrustée dans la roche du mur et tente de l’extraire en espérant que l’unique sortie s’ouvre. La terrifiante bête les rejoint alors et fonce à toute vitesse en direction de Lara, alors qu’elle était sur le point de subir le même sort que les autres victimes, Amanda arrache la pierre au mur et la créature disparaît. La porte s’ouvre mais la grotte recommence à trembler et à s’écrouler, les deux femmes courent en direction de la sortie, mais Amanda se fait piéger par un éboulement. Lara tente de lui venir en aide mais l’immense grille de sortie se baisse brusquement, l’aventurière attrape la grille avant qu’elle n’atteigne le sol et espère la tenir assez longtemps pour qu’Amanda puisse la rejoindre. Le volume d’eau monte dangereusement, en quelques secondes Lara et Amanda sont submergées. Amanda ne parvient pas à se libérer des roches et regarde son amie désespérée quand soudainement, d’autre rochers s’écroulent sur elle. Lara s’efforce de maintenir la grille pour se faufiler et la rejoindre, mais elle finit par lâcher prise, elle n’a d’autre choix que de nager le plus vite possible pour reprendre son souffle et fuir l’endroit.

Amanda n’est pourtant pas morte, la pierre qu’elle a récupérée permet de contrôler la créature qui les a chassés, elle parvient à utiliser ce pouvoir et s’en sort in extremis. Elle apprend d’elle-même à exploiter le pouvoir de cette relique. Amanda constate que personne n’a tenté de fouiller le tombeau pour la retrouver et développe une immense rancœur envers Lara, elle se sent abandonnée, laissée pour morte. Au fil des années, la scientifique change, se forge une nouvelle personnalité, à commencer par son look. Cependant, elle continue ses recherches sur ce qui sépare les mythes de la réalité. Au bout d’un certain temps, elle s’intéresse au mythe du Roi Arthur et rencontre James Rutland, riche fils d’un sénateur avec qui elle développe une relation intime. Ils s’allient pour trouver Avalon et se dirigent en Bolivie ; un socle en pierre gravé dans le cœur d’une montagne semble être un indice important pour accéder à Avalon. Sur place, elle constate que Lara s’y est également rendu, seul Rutland discute avec elle. Lara ne sait pas que son amie d’enfance est toujours en vie.

Quelques jours plus tard alors que Lara est en mission au Ghana, Amanda braque le manoir des Croft avec le pouvoir de sa pierre spectrale, elle détruit la porte d’entrée et la demeure est plongée dans l’obscurité, toutes les communications entre Lara et son équipe sont suspendues. Amanda recherche un artéfact appelé « clé Ghalali », elle pensait que Lara possédait cette relique et voulait la lui soutirer. La jeune blonde quitte les lieux et se rend au Kazakhstan pour retrouver un morceau de l’épée mythique du Roi Arthur, Excalibur, qui aurait servi d’outil d’expérimentation pour les soviétiques lors de la Seconde Guerre mondiale.

Lara la rejoint peu de temps après son arrivée sur place, toutes deux échangent enfin un dialogue après plusieurs années. L’archéologue exprime sa tristesse et s’excuse auprès d’Amanda, mais celle-ci ne veut rien entendre. Dans son aigreur, elle dit qu’elle s’est sentie trahie et abandonnée. Amanda traverse une passerelle et ordonne à ses mercenaires de la détruire pour ne pas être suivie. Lara parvient à trouver un moyen de traverser et retrouve son ancienne amie dans une grande salle. Amanda est sur le balcon en haut de la pièce, l’aventurière insiste et affirme avoir regretté de ne pas avoir pu l’aider. La scientifique refuse d’entendre raison et insiste sur le fait d’avoir été seule et sans aide, elle fait également mention de la pierre qu’elle a récupéré à La Paz et tout à coup, Amanda se tait et la pierre se met à s’animer, laissant surgir l’horrible créature qui a attaqué le groupe d’étudiant autrefois. Lara, terrifiée et choquée accuse Amanda d’avoir perdu la raison et lui rappelle le sort funeste qu’elle a fait subir à tous ses amis. Amanda rétorque que la créature lui a permis de survivre et qu’elle ne fait que la libérer. Alors que Lara affronte le monstre, elle découvre que le fragment d’épée et accroché à une machine de Nicolas Tesla au dessus de sa tête et qu’Amanda utilise l’opérateur pour extraire la relique. L’archéologue parvient à arracher la relique grâce à son grappin, le complexe commence à trembler et des explosions retentissent partout, Amanda fuit le laboratoire et Lara s’échappe grâce à une issue de secours.

Leur prochaine rencontre a lieu en Bolivie, Lara revient sur les lieux du début de l’aventure avec Excalibur et retrouve Rutland, Amanda et leurs mercenaires sur place. Lara les menace avec l’épée et Amanda s’interpose, sa pierre spectrale en main. Avant même qu’elle ne puisse faire quoi que ce soit, l’archéologue utilise le pouvoir de l’épée et les projette au loin, laissant Amanda inconsciente un moment et Rutland grièvement blessé. Les mercenaires attaquent Lara mais elle se débarrasse d’eux. Amanda se relève et voit Rutland blessé, elle se rue vers lui pour l’aider mais ce dernier succombe de ses blessures. Anéantie, Amanda s’écroule et pleure la mort de son compagnon. Compatissante mais déterminée, Lara s’approche du socle au centre de la montagne mais Amanda lui ordonne de ne pas s’en approcher en tenant fermement sa pierre spectrale. Décidée à utiliser le socle, Lara refuse et montre clairement qu’elle n’hésitera pas à se battre. La scientifique concentre toute l’énergie de sa pierre et invoque une entité sombre semblable à celle du Pérou et du Kazakhstan, plus imposante et plus puissante. Après un combat long, Amanda a puisé toute son énergie et tombe au sol inconsciente, Lara lui prend sa pierre. Elle approche enfin le socle et plante Excalibur dedans, une sorte de portail miroir commence alors à se dresser et Amélia Croft apparaît dans son reflet ; l’archéologue communique avec sa mère à travers le temps, elle conjure sa mère de ne pas retirer l’épée du socle comme elle l’avait fait, mais Amanda reprend connaissance et crie qu’il faut retirer l’épée. Confuse, Amélia Croft interprète mal les paroles de Lara et retire l’épée, le miroir se brise et Excalibur est expulsée de son socle. Furieuse, Amanda accuse Lara d’avoir tout gâché mais l’aventurière commence à perdre patience et menace la scientifique avec son arme ; elle est convaincue qu’Amanda sait ce qui est arrivé et lui ordonne de tout lui révéler. Amanda explique qu’Amélia Croft est à Avalon et qu’Excalibur est un moyen de s’y rendre, il suffit de la retirer une fois le miroir en l’air. Après cette courte explication, Amanda continue de se montrer insolente et affirme « perdre son temps », à bout de patience, Lara l’assomme d’un coup de crosse et part de la montagne.

Quelques semaines plus tard, durant les évènements de Tomb Raider Underworld, on apprend qu’Amanda espionnait Lara depuis de nombreuses années, elle connaît l’existence de Jacqueline Natla, c’est pourquoi elle a retrouvé l’île perdue et a sorti l’ancienne déesse atlante des ruines. Amanda l’a enfermée dans une cellule en verre et en glace pour la contenir et s’en servir d’encyclopédie vivante. Après son échec en Bolivie, elle consulte Natla et celle-ci lui conseille de s’intéresser à la mythologie nordique, plus particulièrement au mythe Thor et de son marteau Mjolnir. Doutant que Lara serait sur la même piste, elle se rend en Mer Méditerranée et envoie ses mercenaires fouiller les ruines englouties de Niflheim. Ces derniers trouvent Lara sur place, ils parviennent à l’assommer et à lui voler la relique qu’elle portait à la main gauche ; un gantelet ayant appartenu à Thor. Après avoir piégé Lara en faisant s’écrouler les ruines devant la sortie, les mercenaires retournent voir Amanda en possession de l’artefact. Ravie de constater que le mythe est fondé sur des faits, elle essaye d’enfiler le gantelet mais constate qu’il est trop petit car la taille s’est adaptée à la main de Lara et seule celle-ci peut l’utiliser désormais. Brusquement, le bateau d’Amanda commence à prendre l’eau ; Lara a réussi à s’échapper et un combat avec le chef des mercenaires a fait exploser un énorme tuyau de gaz. Amanda fuit en hélicoptère le gantelet en main, c’est alors que Lara apparaît depuis une issue de secours et lui tire dessus, la scientifique, soucieuse de rester en vie, jette le gantelet à la mer pour détourner l’attention de Lara.

Rancunière, Amanda use du « Doppelganger », un sosie de Lara créé par Natla. Cette dernière doit s’infiltrer dans le manoir des Croft, détruire la demeure et retrouver la pierre spectrale qui lui a été volée en Bolivie. La réplique accomplie sa mission et ramène la pierre à la scientifique. Après cette attaque, durant plus d’une semaine, Amanda laisse l’aventurière œuvrer à retrouver les autres reliques nécessaires à l’acquisition du marteau de Thor. Bientôt, la jeune Britannique arrive devant la cellule de Natla et lui ordonne de lui dire où se trouve Heilheim, le lieu où Amélia Croft est censée avoir été envoyée. Amanda coupe leur conversation et s’oppose à Lara, alors que toutes deux s’apprêtent à s’affronter, le sosie attaque Amanda par derrière et la projette dans la cale de son navire.

La scientifique survit à sa chute et retrouve les coordonnées laissées par Natla à Lara, elle se rend immédiatement en Mer Arctique pour les retrouver et se venger une bonne fois pour toute. Sur place, elle espionne Lara et la déesse Atlante et écoute leur conversation, Amanda apprend qu’elle s’est fait duper par l’atlante. La déesse laisse l’aventurière et son sosie se battre pendant que celle-ci part invoquer le serpent de Midgard. Très vite, le sosie prend le dessus à s’apprête à tuer Lara, mais Amanda intervient et utilise le pouvoir de sa pierre spectrale pour arrêter la créature et la projeter au loin dans un puits rempli d’une substance bleu mortelle. Celle-ci s’approche de l’archéologue et avoue être déçue de ne pas pouvoir la tuer car seule elle peut arrêter Natla avec le marteau de Thor. Toutes deux sont interrompues par une armée de thralls, Amanda ordonne à Lara d’aller éliminer Natla pendant qu’elle se charge des morts-vivants. Amanda parvient à retenir les créatures un certains temps, mais le pouvoir de sa pierre faiblissant et le nombre de thralls grandissant, elle est obligée de fuir dans la grande salle où Lara œuvre à détruire le mécanisme du serpent de Midgard pour stopper Natla. La scientifique se met face à l’entrée et bloque l’accès avec ses pouvoirs, mais l’atlante l’a repéré et lui lance une boule de feu explosive pour l’empêcher d’agir. Celle-ci parvient à l’esquiver, mais l’explosion la projette au loin et l’assomme un certain moment. Elle reprend connaissance alors que Lara a détruit in-extremis la machine et après qu’elle ait tué Natla en lui envoyant le marteau de plein fouet. Toutes deux constatent que l’unique sortie est bloquée par d’énormes pierres. L’aventurière demande à sa rivale d’utiliser ses pouvoirs pour dégager le passage, mais la pierre a puisé toute son énergie et n’est plus d’aucune utilité. D’un ton ironique et moqueur, Amanda rit de leur sort en le comparant à celui d’Amélia Croft, énervée, Lara s’apprête à lui donner un coup mais se souvient avoir vu un autel similaire à celui de la Bolivie dans la salle, elles s’y rendent très vite alors que la pièce s’inonde progressivement.

Face à l’autel, un autre Excalibur est planté dans le socle, Lara enfonce l’épée, le miroir se dresse, tout comme en Bolivie, mais rien n’apparaît à l’intérieur et le mécanisme à l’air défectueux. Une roche d’un des piliers entourant l’autel est tombé au sol et est nécessaire pour que l’appareil fonctionne. Lara est obligée de maintenir la roche dans sa structure pour la faire marcher et seule Amanda peut retirer l’épée. Hésitante, Amanda agrippe l’épée et se questionne sur sa vengeance ou son pardon, d’abord tentée de partir seule, elle change d’avis et attrape la main de Lara à l’instant même où elle retire l’épée. Toutes les deux sont téléportées au Népal, là où la mère de Lara a disparu, après s’être relevée, l’archéologue récupère l’épée et constate qu’Amanda recharge sa pierre et l’observe d’un regard noir ;

Lara : « Alors rien n’a changé c’est ça ? »
Amanda : « Quoi ? Tu crois qu’on est quittes ? »
Lara : « Et le fait de me tuer arrangerait tout ? »

Amanda ne répond rien. Une dernière fois, elle regarde Lara, sa pierre ne scintillant plus. Elle quitte la pièce, laissant derrière elle la personne qu’elle déteste plus que tout au monde alors qu’elle rêvait il y a quelques heures de cela de la tuer.

Fiche réalisée par Hedi