Franchise

Doppelganger

Le « Doppelganger » est un sosie à l’image de Lara Croft, à l’origine, ce n’était qu’une créature sans peau et sans aucune forme d’intelligence, son but étant de reproduire les mouvements de l’archéologue pendant son ascension dans la pyramide de l’Atlantide afin de stopper sa progression. La créature est piégée par son handicap et plonge dans un puits de lave.

Plusieurs années plus tard, Natla parvient à créer un nouveau sosie de Lara, cette fois ci doté de peau, de vêtements et d’armes. Il semble être le responsable de l’explosion et de l’incendie du manoir des Croft. Le sosie apparaît devant l’archéologue alors que son manoir est en feu, face à un mur vitré. La créature l’imite parfaitement comme auparavant, elle tente de l’approcher et d’ouvrir la porte les séparant. C’est alors que le clone tire sur Alister, un ami de Lara. Affolée, Lara ouvre la porte et se retrouve nez à nez avec le sosie en une fraction de seconde, elle tente de lui tirer dessus à de multiples reprises, mais le sosie est extrêmement rapide et parvient à éviter tous les coups de feu de la Britannique et à la mettre au sol. La créature fuit et vole la pierre spectrale d’Amanda Evert.

Peu après, Lara s’infiltre sur le bateau d’Amanda. Alors que la Britannique et son ancienne amie s’apprêtent à se battre, le sosie agrippe Amanda et projette cette dernière avec violence, la laissant pour morte. Lara, voulant venger Alister, tente d’utiliser le pouvoir du marteau de Thor contre le sosie mais il réussi à fuir.

En Arctique, alors que Lara s’apprête à tuer Natla, le sosie apparaît et désarme son alter-ego, elle reçoit pour ordre de tuer l’aventurière. Après un court combat, le sosie s’apprête à donner le coup de grâce mais se fait retenir par une force obscure émanent au loin ; c’est Amanda qui a survécu à la chute. Elle utilise sa pierre spectrale pour envoyer le double de Lara dans un puits d’Eitr, une substance mythique mortelle.

 

Le sosie de Lara, dans sa grande chance, tombe non pas dans le puits, mais sur une plateforme. A son réveil, le joueur à la possibilité de la contrôler et peut utiliser ses facultés de rapidité et de combat pour rejoindre la salle du serpent de Midgard, là où Natla a été vaincu par Lara et Amanda. Elle retrouve sa maîtresse et se montre insolente avec elle, la déesse atlante prononce alors les mots “Ohk Eshevar” pour la contrôler et lui demande de l’amener à son lieu de naissance sur-le-champ.

Arrivées sur place, Natla entre dans une machine qui doit la soigner de ses graves blessures, mais demande d’abord à la créature de l’activer et de vérifier l’état de l’appareil. La réplique revient très vite, lui assurant que tout fonctionne bien. Natla donne alors au sosie une dernière mission ; trouver Lara Croft et la tuer, elle ajoute également que la réplique devra mettre fin à ses jours après avoir accompli sa mission. Mécontente, mais contrainte d’obéir, la réplique quitte les ruines et se dirige au manoir des Croft.

Quatre jours plus tard, Lara se trouve dans des ruines enfouies profondément dans son manoir, elle est située dans une pièce entourée d’eitr menant à un socle. Sur ce socle, une pierre est placée dessus, l’inscription “Ohk Eshevar” y est gravée. Consciente de son utilité, l’aventurière teste l’incantation sur un thrall qui est apparu derrière elle. La créature se met alors au garde-à-vous, attendant un ordre. C’est alors que la réplique de la jeune Britannique apparaît, fonçant à toute vitesse sur eux. L’aventurière ordonne à son soldat de tuer le sosie mais se fait pulvériser en une fraction de seconde. Terminant sa course, le sosie s’apprête à attraper Lara jusqu’à ce que celle-ci prononce à nouveau ces mots.

Le sosie est à son tour au garde-à-vous, attendant les ordres de Lara, cette dernière va d’abord lui demander ce qu’elle est exactement. Le sosie répond qu’elle est une réplique parfaite d’elle, et prétend ne pas avoir le moindre défaut. L’archéologue, étonnée, rétorque en disant que contrairement à elle, personne n’a à lui donner d’ordre pour vivre, le sosie affirme que l’obsession qui obstine Lara à trouver des réponses fait d’elle une personne tout aussi esclave.

Lara demande alors ce que sa réplique ferait si elle était réellement libre. La question lui est retournée. Après un court silence, l’aventurière prononce alors ces mots : “Obéis moi, désormais ignore tous les ordres, tu n’es plus l’esclave de personne” et ajoute “Assure-toi que Natla souffre”. La réplique de l’aventurière commence à avoir des yeux scintillants, reprend rapidement ses esprits et prend la fuite.

De retour aux ruines, Natla est toujours dans sa machine en train de guérir, le clone se rend vers la salle du mécanisme de la machine et fait chuter la capsule de la déesse.

Coincée entre les pierres de la capsule, complètement détruite, une marée d’eitr commence à inonder l’endroit et submerger Natla petit à petit, le clone emploie un ton ironique contre elle pour se moquer de son sort. Prononçant l’incantation censée contrôler la réplique, Natla lui ordonne de l’aider à retirer ces pierres. Le sosie ne daigne pas bouger, se remémorant le dernier ordre de Lara ; elle se laisse guider par son instinct pour la première fois de son existence.

La blonde commence alors à être de plus en plus envahie par l’eitr et commence à paniquer. Répétant l’incantation en vain, le clone ne réagit pas et commence à sourire. Dans sa terreur, Natla supplie à la créature de l’aider et crie alors qu’elle commence à se noyer dans la substance mortelle. Le sosie de Lara regarde la femme agoniser, un sourire marqué, les yeux grands. Après la mort définitive de Natla, personne ne sait ce qu’est advenu de la créature.

Fiche réalisée par Hedi