Zoom communautaire : Tomb Raider – Above the Horizon, le projet de Maax.

Bonjour Max ! Merci pour le temps que vous m’accordez ! En premier lieu, pourriez-vous nous parler un peu de vous ?

Bonjour tout le monde ! Beaucoup de personnes me connaissent sous le nom de Max (ou Maax), pourtant, mon vrai prénom est Michael. J’ai 29 ans et je suis graphiste. En dehors de cela, je suis passionné par la conception de jeux vidéos et je développe actuellement mon projet « Tomb Raider : Above the Horizon ».

Qu’est ce qui vous a donné l’envie de créer vos propres niveaux ?

Tomb Raider est le tout premier jeu vidéo auquel j’ai jamais joué. J’étais fasciné par l’histoire, les personnages, les différents lieux et l’ambiance. J’attendais toujours avec impatience les nouveaux opus. Lorsque j’ai découvert que Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft sortirait avec l’éditeur de niveaux officiel, j’ai de suite su que je créerai mes propres niveaux. Je devais avoir 12 ans lorsque j’ai commencé à penser à un premier niveau. En premier lieu, j’ai dessiné des esquisses pour commencer à créer un visuel et pourtant, je ne savais pas encore me servir de l’éditeur en question. J’ai appris à m’en servir pas à pas et j’étais vraiment fasciné par ce monde qu’est la conception de niveau. Créer son propre jeu est très motivant et peut donner le même plaisir que jouer à un Tomb Raider, si ce n’est plus !

Combien d’aventures personnalisées avez-vous créé et terminé pour le moment ? Avez-vous une aventure préférée ?

J’ai créé de nombreux nouveaux, certains n’ont jamais été dévoilés publiquement. Il y a mes premiers essais sur l’éditeur de niveaux, plus ou moins grands, qui furent sous-développés ou interrompus à cause de nouveau projets.

Ma première aventure, qui est un niveau unique, est « Symbol of the World ». Le jeu prend place dans les souterrains de l’église Santa Maria Novella et cela m’a beaucoup inspiré pour la suite.

L’aventure suivante est la suite de « Symbol of the World », il était composé de 4 niveaux cette fois. Enfin, à l’époque, nous travaillions en équipe sur une aventure appelée « Pearl of Kojada Project ». Malheureusement, son développement n’a jamais abouti mais j’ai beaucoup appris.

Après cet épisode, j’ai commencé l’élaboration de « Ancient Artifact ». Je souhaitais vraiment faire quelque chose de gros et de personnalisé. Le jeu est sorti en 2007 et il a été très bien reçu par la communauté. Cela m’a motivé à créer un jeu encore plus grand au scénario plus complexe ! Cela m’a amené à commencer à développer sur un nouvel éditeur : le « Next Generation Level Editor » , m’ouvrant à de nouvelles possibilités techniques. Grâce à ce programme, j’ai pu créer 7 grands niveaux, puis un 8e avec le « Meta3TR technique ». Créer « Ancient Artifact II » m’a demandé 7 ans de développement, je pense que cette quantité de travail m’a permis de faire mes preuves, même si la création fut très éprouvante et longue. Par chance, j’ai enfin pu terminer le développement du jeu, qui est sorti en 2015. Malgré son temps de création important, Ancient Artifact II est mon projet favori grâce à son très bon accueil par la communauté.

Parlez moi un peu plus de « Tomb Raider : Above the Horizon », quel est l’univers dans lequel il se déroule ?

Mon projet le plus récent est une combinaison de plusieurs choses qui me plaisent et qui m’inspirent. A travers cela, je veux parler de jeux, films et d’histoires qui m’ont marqués. Au début, j’avais pensé à réaliser un univers en noir et blanc avec un fort niveau de contraste. Au fil du temps, mes choix ont évolué comme vous pouvez le voir dans ma dernière vidéo de gameplay. Définir le style final du jeu m’a pris un certain temps. Je porte une grande importance au scénario et aux personnages qui seront nombreux.

En soit, « Above the Horizon » se déroule dans une version alternative du XXe siècle, plongé dans une ambiance « néo-noir ». L’aventure commence dans la confusion, après une suite d’événements indéterminés. Lara a été kidnappée par des membres d’une organisation hostile appelée « Nova ». Ces individus essaient de faire avouer des informations importantes à Lara sur une certaine personne qu’ils recherchent. Cette organisation fut créée dans le secret absolu il y a quelques années de cela, leur principale volonté étant d’établir une « nouvelle foi ». Ils croient en la technologie mais aussi à une forme d’intelligence supérieure qui aurait donné naissance à notre monde et à la civilisation humaine. Les scientifiques de Nova auraient découvert quelque chose qui a renforcé les convictions, croyances et objectifs du culte. Ils découvrirent en réalité un nouvel élément – le « Lumoniol », qui est censé promouvoir évolution et innovation. Au fil du temps, le joueur apprendra à connaître l’ensemble des éléments du jeu et de la ville de Metropolis, là où tout se déroule.

tr-above-the-horizon-screen-2
Le style néo-noir mentionné par Maax est très visible sur cette capture du jeu, le but étant de donner au joueur une impression de mystère dans un environnement sombre.
Tomb Raider : Above the Horizon est-il différent de vos anciens travaux ?

Oui, sans le moindre doute. Pour ce projet, je passe beaucoup de temps à penser aux nouveautés. C’est vraiment important car le jeu étant développé sur NGLE et Meta2TR, tout sera bien plus détaillé et beaucoup de nouveaux concepts apparaîtront. De plus, je voudrais vraiment ne pas avoir de mauvais retours, pour ne pas ensuite avoir à trouver/créer un élément complètement différent, car l’utilisation de Meta est long et demande beaucoup de temps.

Et qu’avez-vous redéfini exactement ? Nous pouvons clairement voir que vous avez travaillé les graphismes, mais avez-vous changé le gameplay par exemple ?

Oui, en plus de l’environnement complètement recréé, le gameplay aura également son lot de nouveautés. Prenons la maniabilité de Lara, elle pourra exécuter de nouveaux mouvements tels que se faufiler dans un creux ou encore se déplacer pendant qu’elle est accrochée à des barres horizontales. Il y aura également de nouveaux objets comme par exemple un briquet ou un crochet de serrurier. Notre héroïne pourra aussi posséder une arme « à énergie unique ». Il y aura beaucoup d’autres objets, mais je n’en parlerai pas pour le moment.

Une autre nouveauté importante sera la possibilité d’acheter à un marchant grâce à de la monnaie que vous aurez trouvé ou gagné, vous pourrez acheter des armes, des trousses de soins et autres objets intéressants. Vous rencontrerez également des personnages qui vous proposeront une certaine variété de tâches à accomplir en échange d’une récompense, dans certains cas, un seul personnage pourra vous proposer 2 missions mais vous ne pourrez en choisir qu’une seule ; je veux créer cette envie pour le joueur de rejouer au jeu et de découvrir quelque chose de nouveau. En outre, je voudrais inclure un niveau bonus après avoir récupérer 3 objets spéciaux, comme dans Ancient Artifact II. J’espère que je serais capable de réaliser tout ça et que le jeu sera intéressant pour les joueurs grâce à son déroulement et ses ennemis, bien que « Above the Horizon » soit principalement basé sur l’exploration et l’action.

tr-above-the-horizon-screen-1
Grâce à ce système de gameplay retravaillé, le joueur devra cogiter de façon plus poussée que sur un Tomb Raider classique, ce qui peut promettre des casses-têtes uniques
Comment se passe le développement pour l’instant ?

J’ai terminé le premier niveau appelé « Prologue », c’est une introduction au jeu et un tutoriel. Je travaille en ce moment sur un deuxième niveau et bientôt, j’aurai terminé les structures que je dois créer avec Meta. Ensuite, je travaillerai sur l’éclairage et d’autres éléments de gameplay du jeu. Vous pourrez donc vous attendre à voir de nouveaux screenshots bientôt et peut être même une petite vidéo. Je compte créer 4 grands niveaux en tout, par ailleurs, le deuxième sera tellement grand que je vais devoir le diviser en 2 parties, la deuxième moitié sera cependant bien plus courte que la première partie. Enfin, à l’exception du Prologue, il sera possible de revisiter chaque niveau de « Above the Horizon », de les ré-explorer pour débloquer de nouveaux emplacements avec des secrets.

Vous pensez avoir une date approximative pour la sortie du jeu ou d’une démo ?

Malheureusement, il est trop tôt pour moi pour donner une date de sortie, j’espère que la création générale ne prendra pas plus de 2 ans. Le jeu sera plus court que « Ancient Artifact II » mais cela est nécessaire pour pouvoir travailler sur un projet plus complexe. Je ne prévois pas de démo, je pense que ça vaut bien le coup d’attendre.

Vous pouvez suivre l’évolution du développement de « Tomb Raider : Above the Horizon » en visitant la page Facebook de Maax et vous abonner à sa chaîne YouTube pour en savoir plus sur ses anciens et nouveaux travaux. De quoi mettre notre mal en patience en attendant la sortie de ce projet tant attendu.