Zoom communautaire : War of the Worlds, le jeu de Maati139

Bonjour Maati ! Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions sur Tomb Raider : War of the Worlds. Pourriez-vous vous présenter et nous introduire à votre projet ?

Je m’appelle Mateusz et j’ai 23 ans. J’ai débuté dans le domaine du développement de jeux il y a 13 ans et depuis, créer des jeux est ma plus grande passion. En 2011, j’ai décidé de faire un grand pas en avant et de créer un nouveau projet avec le Tomb Raider Level Editor, qui est bien sûr Tomb Raider : War of the Worlds. Mon idée est de créer un jeu nouveau et intéressant pour la communauté des « fangames » de Tomb Raider et les joueurs en général.

Depuis combien de temps êtes-vous fan de Tomb Raider ?

J’ai joué à Tomb Raider en 1998, je devais avoir à peu près 5 ans.

Que pouvez-nous nous dire sur le scénario de Tomb Raider : War of the Worlds ?

Dans un futur proche, l’humanité a été décimée par une pandémie. Tous les gouvernements ont été défaits et aucun plan n’a été mené à bien pour tenter d’endiguer la progression ce cataclysme. Les survivants ont décidé de vivre sous terre afin d’éviter toute exposition au virus. Lara Croft se réfugie depuis plusieurs années dans les souterrains d’une ville. Ensemble, les survivants ont créé une communauté qu’ils appellent « La Famille ». Leur quotidien se résume à leur stricte survie. Lara prévoit d’organiser une ascension dans les ruines de la ville pour se réapprovisionner en médicaments. Elle espère prouver l’existence d’un vaccin contre la maladie inconnue qui ravage les peuples en fouillant les ruines d’un grand pavillon médical. Cependant, son groupe calment son enthousiasme en lui rappelant les priorités les plus importantes, elle ne rentre pas en conflit pas mais fait part de son désir d’organiser une expédition ultérieurement. Malheureusement, leur tranquillité est interrompue ; des militaires découvrent la cachette et abattent tous les survivants pendant leur assaut, par chance, Lara parvient à échapper au massacre et fuit. Sans aucune autre chance de survie, elle doit découvrir la vérité sur ce qu’il se passe.

suburbs
Tomb Raider : War of the World prend place dans un environnement apocalyptique, la civilisation est décimée des suite d’une pandémie.
Nous savons que vous avez changé le « gameplay » de façon à ce que Lara soit dotée de nouveaux mouvements et puisse interagir plus amplement avec son environnement, pouvez-vous spécifier les nouveautés que vous avez apporté au jeu ?

Il y a effectivement plusieurs nouveautés et de nouveaux systèmes. Prenons par exemple le « mode de vision », c’est une compétence qui peut nous aider dans le jeu en faisant briller les objets que Lara pourra ramasser. Il y a aussi le système de soin qui couvre désormais un plus large choix de médicaments ou de moyens de guérison, cela va demander une approche nouvelle pour les joueurs. Enfin, vous aurez la possibilité de récupérer des « points d’expériences », c’est une sorte de système pour récompenser le joueur s’il atteint un certain objectif, trouve un secret ou collecte des documents.

En outre, ces documents permettent d’en savoir plus sur l’histoire du jeu et de la population ; découvrir ce qu’il s’est précisément passé lors du cataclysme. Tout au long du jeu, le joueur rencontre des survivants, des alliés et des ennemis, Lara rencontre même un chien amical qui l’aidera à résoudre certains problèmes !
En ce qui concerne notre aventurière, la maniabilité a été améliorée ; elle est désormais plus fluide dans ses mouvements et possède quelques nouvelles capacités. De plus elle pourra acquérir de nouveaux équipements : une meilleure torche, une pioche… un pied-de-biche plus solide, une lampe pour remplacer la torche! Quelque chose d’inestimable dans des endroits sombres car son usage est illimité et sans contrainte. Pour finir, le scénario n’est pas vraiment linéaire, il y aura deux grandes missions que le joueur fera dans l’ordre qu’il souhaite. Le jeu possède de larges structures et les emplacements précédemment fouillés peuvent être revisités tout au long de l’aventure. Ce, à l’exception du premier niveau.

dead-calm
La direction artistique du jeu est particulièrement impressionnante. Admirez l’attention portée à l’éclairage et aux textures, créant une ambiance proche esthétiquement de The Last of Us.
Y aura-t-il des quêtes secondaires ?

Il n’y en aura pas, il y aura seulement des secrets que l’on peut trouver dans des zones additionnelles, en cherchant attentivement, mais ce ne sont pas des quêtes.

Enfin, avez-vous une idée approximative de la date de sortie ? Est-ce que le jeu sortira dans une autre langue que l’anglais ?

Je n’en ai sincèrement aucune idée… Mais j’annoncerai sans doute la sortie du jeu un mois avant qu’il ne soit enfin disponible. Le jeu sera disponible en anglais et en polonais.

Maati a posté sur sa chaîne YouTube plusieurs vidéos de gameplay dont son premier niveau appelé « Dead Calm ». Il a part ailleurs publié une autre vidéo de 20 minutes explorant plusieurs niveaux et montrant quelques nouvelles animations et interactions. Il ne reste plus qu’à patienter pour jouer à cette aventure innovante qui s’annonce plus que prometteuse.