[Zoom communautaire] Interview de Jennifer Milward, la « Lara Croft » des fans.

ukflag – This article is also available in English.

Bonjour Jennifer ! Merci de m’accorder quelques minutes de votre temps, pourriez-vous vous présenter et nous raconter un peu votre histoire en tant que fan ?

Bonjour à vous ! Mon nom est Jennifer Milward, beaucoup de personnes me connaissent sous l’alias « JR. Milward » ou encore le pseudonyme « Greekey2 ». J’ai tout simplement commencé mon histoire avec Tomb Raider en 1999 avec « La Révélation Finale », je l’ai reçu de la part de ma mère un peu comme étant une blague car elle avait vu un spot publicitaire à la télévision et s’était dit que le jeu semblait amusant et intéressant. Et pour être honnête, je n’étais pas du tout convaincue par Tomb Raider à l’époque, je pensais qu’il s’agissait simplement d’un jeu de plateforme ou d’aventure parmi des dizaines d’autres, où l’on incarnait une femme avec de larges seins et sans rien dans la cervelle… Jusqu’à ce que j’y joue et que je me dise « Attends un peu, ce personnage est génial ! » parce qu’en réalité, Lara s’avérait être un personnage intelligent, charismatique, et en plus le gameplay était très accrocheur. J’ai tout simplement adoré ! C’est ce qui fait de Tomb Raider 4 mon jeu préféré dans la franchise… avec Tomb Raider : Angel of Darkness.

En parlant de Tomb Raider : Angel of Darkness, vous avez écrit un roman inspiré par celui-ci, quand est-il sorti au grand jour ?

Mon roman est paru au public en Décembre 2012. J’avais commencé son écriture en 2006, mais au bout d’environ 13000 mots de texte, j’ai du faire une pause sur l’écriture parce que je déménageais, je changeais de mode de vie. Puis en 2012, j’ai commencé à me trouver plus de temps libre à consacrer à ce roman que je voulais vraiment terminer. Et c’est chose faite !

Avez-vous d’autres travaux ? Je sais que vous faites en ce moment de votre roman un livre audio que l’on peut écouter sur YouTube, mais avez-vous autre chose ?

En plus de ce roman, j’ai cinq autres petites histoires concernant Tomb Raider, disponibles sur mon site web. De plus depuis ces trois dernières années, j’écris la suite du roman en collaboration avec Stefan Klim, un autre fan de Tomb Raider qui dirige le projet qui a su reprendre l’essentiel de mon histoire et de mes idées, pour ensuite ajouter son immense savoir dans les divers mythes ayant existé au cours de l’histoire.

Etant donné que la suite de votre roman est une continuation directe, y aura-t-il des références vis-à-vis de Tomb Raider : The Lost Dominion, la suite annulée du jeu de l’Ange des Ténèbres » ?

Disons que oui et non.. En 2012, je me suis intégrée dans un groupe de fans qui voulaient que je sois la rédactrice de la suite de l’Ange des Ténèbres pour ensuite en faire un jeu vidéo, mais le groupe s’est séparé avec le temps. Le projet était beaucoup trop ambitieux et je mettais beaucoup de temps à écrire tout ça. Au final, les personnes de ce groupe ont commencé à écrire leur propre suite et finalement espérer en faire un jeu. Malgré toute l’admiration et le respect que j’ai pour leur initiative, ainsi que toute la chance que je peux leur souhaiter, je pense que pour faire quelque chose de bien, il faudrait être dans un grand studio de production et que seuls le dévouement et la volonté de la communauté ne sont pas suffisants pour faire quelque chose d’aussi conséquent. C’est pourquoi d’après moi, la novélisation est le moyen le plus facile pour faire une suite, car pour donner un exemple, il faut plusieurs semaines, ou même plusieurs mois pour créer ne serait-ce qu’une cinématique avec des animations correctes. Cela dit, je respecte et j’admire quiconque se donnant la tâche de créer une suite au jeu.

En l’occurrence, quand vous est venu l’idée de devenir doubleuse de Lara ?

Tout a commencé sur le site tombraiderforums où un éditeur de niveau a fait une demande pour trouver une doubleuse pour incarner Lara dans son jeu. J’admets qu’au début, j’avais répondu avec humour en écrivant « Eh bien, je suis une femme, je suis Britannique, où est ce que je signe ? » mais après tout, j’ai tenté l’expérience et ça a plutôt bien fonctionné.
Après ça, d’autres joueurs ont petit à petit commencé à me contacter pour incarner Lara dans leurs projets, mais beaucoup d’entre-eux n’avaient même pas encore commencé, ou alors ils n’avaient qu’une trop petite partie du projet commencée et qui n’a jamais abouti à cause des événements de leurs vies privées. Je comprends totalement que cela puisse arriver, c’est normal. Mais j’ai du commencer à mettre quelques limites en place, et après quelques moments, j’ai commencé à demander aux créateurs de s’assurer que leurs projets soit terminés -ou presque- pour que je puisse enregistrer ce dont ils ont besoin. C’est assez long à enregistrer, mais au final, c’est toujours très sympa à réaliser.

En plus de certains niveaux, j’ai doublé Lara pour certains projets sur YouTube, comme pour la série animé « Animated Croft » créée par mon bon ami Andy.

Que ressentez-vous quand vous réalisez que des fans aiment votre voix et même que certains veuillent travailler avec vous pour leurs projets ?

C’est vraiment merveilleux de savoir que mon travail est apprécié, et le meilleur dans tout cela, c’est que les fans peuvent partager cette passion entre-eux, car ils ont tous les mêmes centres d’intérêts, c’est vraiment très inspirant et encourageant. Pour beaucoup de fans, Lara a influencé leur vies et leur façon d’agir ; elle est intelligente, déterminée et elle trouve toujours une solution à ses problèmes, et même si elle n’en trouve pas, elle apporte une solution elle-même, à sa façon. Tout le monde peut faire de même, et ce malgré la peur de l’inconnu.

Être en liaison avec autant d’incroyables créateurs et joueurs est la meilleure des façons pour prouver notre amour pour le jeu, et tout cela en mettant juste un peu de notre énergie pour créer quelque chose que tout le monde appréciera.
C’est pour cela que j’écris ces romans, car j’espère que les lecteurs apprécieront ce qu’ils lisent autant que moi à les écrire. Être une auteur, même amateur m’apporte beaucoup de joie, il en va de même pour mon livre audio. Savoir que quelqu’un a apprécié mon travail me fera toujours sourire.

Du coup, êtes-vous doubleuse à temps plein ? Avez-vous déjà travaillé dans des projets qui n’ont pas de lien avec la franchise ?

Techniquement oui, je suis une doubleuse semi-professionnelle, en dehors de la franchise, j’ai réalisé quelques travaux, comme par exemple, les voix téléphoniques d’un standard. Et j’ai bel et bien un profil sur un site de doubleur où je peux être employée.

La seule raison pour laquelle je ne fais pas de ce métier un temps-plein est à cause de mon manque d’énergie… Depuis que j’ai 13 ans, je souffre d’une maladie chronique que l’on abrège « EDS » ; il s’agit d’une maladie génétique qui affecte les tissus humains, et il arrive que je doive prendre beaucoup d’anti-douleurs, au point d’être complètement assommée. Du coup, mes forces physiques sont trop faibles pour en faire un métier à temps-plein, comme j’aurais voulu.
En attendant, à ce jour, je suis une habilitation pour devenir relectrice-correctrice indépendante, puisque je peux le faire depuis mon domicile, nous verrons bien comment cela va se terminer !

Pour finir, la dernière raison pour laquelle j’adore mettre ma voix à disposition des fans est que cela me motive à suivre ma passion d’une façon très positive. Et même avec un gros mal de tête, je me motive à aller à mon micro et à jouer mon rôle, m’amuser et même avoir une plus grande confiance en moi. Quelque chose d’essentiel à mes yeux.
Je peux dire avec certitude que Lara Croft et la communauté du jeu m’a apporté du soutie, de nombreux bons souvenirs et beaucoup de joie en me connectant avec de talentueux créateurs et des fans adorables venant de partout dans le monde que je n’aurais jamais pu connaître sans tout cela.

Merci beaucoup pour votre histoire et votre temps, Jennifer. Au plaisir de vous contacter à nouveau très vite !

Tout le plaisir était pour moi, merci à vous !

 

Souhaitons bonne continuation à Jennifer Milward ! Découvrez ses écrits, et son livre audio sur son site web ou sur sa chaîne YouTube. Vous pouvez également la suivre sur Twitter.