Si la franchise Tomb Raider et le personnage de Lara Croft sont dans le cœur des gens depuis 25 ans, il est en de même pour la talentueuse comédienne qui a conféré à l’héroïne du jeu profondeur et caractère. Françoise Cadol nous a accompagné entre 1996 et 2008 et est une figure emblématique de l’histoire de Tomb Raider & Lara Croft, aimée de toute la communauté francophone. Notre équipe a eu la chance et l’honneur de rencontrer Françoise Cadol au Festival d’Avignon cet été, à l’affiche de La Femme qui ne vieillissait pas (de Grégoire Delacourt, adaptation théâtrale et jeu Françoise Cadol, mise en scène Tristan Petitgirard).

Bonjour Françoise !

Bonjour Hedi !

Merci beaucoup de nous avoir accordé cette interview ! Nous allons commencer très simplement, comment allez-vous en ce beau mois de Juillet ?

Je vais très bien, merci ! Je suis ravie d’être au Festival d’Avignon, qui est bien sûr un peu particulier cette année, mais je suis ravie d’être là ; pour le spectacle vivant, pour les spectateurs et pour la résistance.

Magnifique ! Pourriez-vous d’abord nous parler de vos projets les plus récents dans votre vie de comédienne/doubleuse ?

Alors, je me permets de vous corriger, nous ne sommes pas des doubleurs, nous sommes simplement des comédiens qui font du doublage dans tout ce que l’on fait. Pour ce qui est de mes derniers projets, eh bien, je suis là, au théâtre Buffon (Avignon) pour La femme qui ne vieillissait pas, c’est très important puisque l’on est au festival 21, il y a déjà beaucoup de programmateurs, une superbe revue de presse et tout à l’heure est tombée la première date, qui sera pour le mois d’Octobre ! Donc il y a une grande tournée qui va se lancer à partir du 16 Octobre 2021. Après, je ne sais pas comment cela va se faire, peut-être qu’il y aura une reprise à Paris dans les mois qui viennent, je ne sais pas puisque partout, il y a un « embouteillage » avec tout ce qu’il s’est passé…
En outre, j’ai un autre projet de théâtre qui verra sa création en Mars 2022 à la scène nationale de Sète. Cela s’appelle Une nuit avec Monsieur Teste, c’est une pièce que j’ai écrite en m’inspirant de l’œuvre de Paul Valéry et d’un de ses personnages qui s’appelle Monsieur Teste.

Splendide ! Comme vous le savez, nous célébrons cette année les 25 ans de la franchise Tomb Raider et de l’existence de notre chère archéologue Britannique, Lara Croft ! 25 ans, c’est tout un chapitre d’une vie, une aventure partagée en grande partie à vos côtés. Quelle impression ça fait d’avoir marqué tant l’histoire d’une franchise, les vies de toute une communauté ?

Françoise sourit. Mon retour, c’est des sourires ! C’est génial, c’est formidable, je suis ravie de vous voir, de découvrir. Il y a eu hier plusieurs personnes (des fans) qui sont venus au théâtre et vraiment, je suis ravie. C’est très chouette !

Vous laissez une trace dans le cœur des gens à travers les histoires que vous racontez… les personnages que vous jouez laissent-ils quelque chose en vous ? Et inversement, y-a t-il des parties de vous que vous insufflez aux personnages ?

Eh bien fatalement, il y a toujours une partie de nous tous que l’on insuffle dans les rôles que l’on interprète et que l’on incarne, puisqu’on le fait avec notre sensibilité. Donc parfois, il y a un joli mariage entre la personne qu’on double, donc que l’on incarne au théâtre, à la télévision, au cinéma et ce que l’on est nous. C’est sûr !

Et pour Lara, est-ce que cela a laissé quelque chose pour votre carrière ?

Ce n’est pas tant que ça a laissé quelque chose dans ma carrière, c’est surtout que son rôle raisonne avec des endroits de « moi », du style aventurière, libre, indépendante. Tout cela fait partie de moi, donc la rencontre avec Lara s’est faite aussi à cet endroit là.

Entre le théâtre et le jeu vidéo, quelle est la différence par rapport à la façon d’approcher un rôle ?

Les deux n’ont rien à voir. Parce que le théâtre, on le travaille, on le répète, on le peaufine, on le retravaille encore et encore. Et puis, c’est du texte appris par cœur, ce n’est pas du tout la même chose… Comment dire… Les mots, quand on dit qu’ils sont appris, ils font partie de la peau. Un jeu vidéo, bien sûr, cela fait aussi partie de nous, mais c’est pas du tout la même relation. Mais c’est tout aussi passionnant, ce qui est magnifique avec ce milieu professionnel, c’est que ce soit du jeu vidéo, des livres audio, des documentaires, du théâtre, du tournage, c’est toujours quelque chose de différent et c’est très apprenant. J’adore !

Est-ce que vous êtes intéressée par les mêmes types de rôle ? Est ce qu’ils se ressemblent ?

Pas du tout, non. C’est ça qui est génial. Regardez, Maléfique (Angelina Jolie) n’a rien à voir avec, par exemple, Tilda Swinton, Sandra Bullock ou Patricia Arquette. Quelqu’un d’autre que j’adore doubler est l’actrice anglaise Nicola Walker qui est extraordinaire. J’adore travailler avec elle, parce que c’est vraiment travailler avec les gens : on est ensemble ! Et puis au théâtre, ça n’a rien à voir ! Dans les jeux vidéos non plus, j’étais ravie, un jour, de créer la voix, eh bien, d’une balle de golf par exemple. On ne retrouve pas ça au théâtre !

Que pourriez vous conseiller à ceux qui souhaitent prêter leurs voix à des personnages de jeux vidéo ?

Alors, pour cela, il vaut mieux devenir comédien. Tous les gens que je connais autour de moi, qui prêtent leur voix à des personnages de jeu vidéos, sont des comédiens. Je ne connais pas de personnes qui prêtent leur voix à des jeu vidéos et qui ne sont pas des comédiens. Je sais qu’il y en a, mais ça, je ne le connais pas. D’ailleurs, on ne prête pas que sa voix… C’est tout un travail, une technique… Donc je dirais que quelqu’un qui veut faire ça, qui veut être comédien. Ou s’il ne veut pas faire de théâtre et tout, il faudrait qu’il aille prendre des cours de théâtre malgré tout pour travailler l’oralité, la technique, la précision, le sens, bien sûr. Car on ne peut pas s’improviser…

Et pour ceux qui souhaitent commencer une carrière artistique, de comédien, comme vous ?

Pour moi, il convient de trouver son professeur. Je conseille toujours d’essayer plusieurs cours de théâtre pour trouver la bonne personne, celle avec laquelle on est bien, que l’on ressent bien, pour pouvoir prendre et suivre les cours de théâtre. C’est pas tant une école qu’un professeur, c’est le professeur qu’il faut suivre. Donc, trouver son professeur et travailler beaucoup beaucoup, de prendre n’importe quel texte tous les jours et de travailler la lecture à haute voix.

Si un jour on vous proposait à nouveau de doubler Lara Croft, le feriez-vous ?

Mais évidemment ! Françoise a, ici, imité le son de Lara lorsqu’elle se soigne dans les premiers opus, nous en rigolons tous les deux. Bien sûr que oui !

Merci beaucoup pour vos réponses et le temps que vous nous avez accordé, Françoise ! Pour terminez, auriez-vous un petit message à donner aux fans de la franchise ?

(VIDEO OU TEXTE DE FRANCOISE)

Pour clôturer cette interview, nous laissons la parole à quelques fans de Françoise qui ont tenu à lui laisser un message :

« Je suis fan de Françoise Cadol, et ce, depuis 1996 quand je l’ai entendue pour la première fois à travers Lara Croft. J’avais 6 ans à ce moment là, et je jouais à mon tout premier Tomb Raider. Sa voix m’a en quelque sorte apaisé. Sa manière de doubler Lara a été grandiose. J’espère qu’un jour elle l’incarnera à nouveau. Sa voix me manque, et je pense ne pas être le seul à qui sa voix manque. Merci Françoise pour votre parfait doublage. » – Cédric

« Bonjour Françoise, par le biais de ce message, je souhaitais vous remercier pour votre infinie sympathie envers les fans de Tomb Raider et d’être toujours autant présente à nos côtés. J’espère pouvoir assister de nouveau à l’une de vos représentations rapidement. A bientôt ! » – Sylvester.

« Françoise Cadol a contribué énormément à donner vie au personnage de Lara Croft. Elle me manque terriblement, parce qu’elle représente aussi la Lara Croft old génération, celle de mon adolescence. Son jeu à donner le caractère doux, voluptueux, et piquant à Lara Croft. Elle donne au personnage de la classe ! Alors un grand merci Françoise. J’espère vous entendre de nouveau un jour interpréter une Lara Croft 😊 » – Gwendoline

Françoise Cadol était récemment au théâtre Buffon à l’affiche de La femme qui ne vieillissait pas. Nous la retrouverons en 2022 au Théâtre Molière de Sète dans Une Nuit avec Monsieur Teste (création et mise en scène de Françoise Cadol. Avec François Dunoyer, Louise Lemoine Torrès, Stéphane Bernard, Françoise Cadol).