Franchise

Amélia Croft

Lady Amélia Croft est la comtesse d’Abbington et la mère de Lara, ce personnage occupe une place importante dans la première trilogie Crystal Dynamics et dans le DLC « Les liens du sang » de Rise of the Tomb Raider.

Dans les opus de Core Design, la mère de Lara n’est jamais mentionnée, il est juste connu que Lara eut des soucis d’ententes avec ses parents car celle-ci rejette les coutumes exigeantes de l’aristocratie Anglaise, au profit de sa passion pour l’archéologie et l’aventure. En outre, il est dit que la silhouette féminine présente dans la vidéo d’introduction de Tomb Raider V, face à la statue rendant hommage à Lara suite à sa disparition en Egypte, serait Amélia Croft.

L’histoire d’Amélia Croft débute dans Tomb Raider Legend où Lara, âgée de 8 ou 9 ans, et sa mère sont dans un jet privé. Alors qu’elles survolent le Népal, l’avion est victime d’une violente explosion à cause d’un dysfonctionnement de l’un des réacteurs. Le jet atterrit en catastrophe dans les montagnes glaciales de l’Himalaya et seules Amélia et sa fille survivent. Elles parviennent à trouver un vieux temple abandonné et s’en servent comme refuge. En attendant les secours, toutes deux cherchent de quoi faire un feu pour se réchauffer. Sur place, Lara trouve un socle entouré de 5 piliers, sur ce socle est plantée une épée que la jeune fille touche par curiosité. Un étrange mécanisme se met en marche et un grand miroir se dresse, flottant devant elle. Apeurée, Amélia éloigne sa fille du miroir et se rend compte qu’une voix émane du mécanisme. La comtesse s’approche et communique vaguement avec une silhouette en pensant qu’il s’agissait d’une menace pour elle et sa fille. Durant l’échange très chaotique, Amélia entend qu’une explosion pourrait retentir si elle ne retire pas l’épée de son socle. Paniquée, elle retire immédiatement la relique de son socle et une lumière aveuglante envahit la pièce. Quelques secondes plus tard, la petite Lara Croft constate que sa mère a disparu avec la relique et que les structures autour d’elle se désactivent. Lara parvient à revenir à la civilisation, mais elle développe par la suite une obsession pour savoir ce qui est arrivé à Amélia.

Bien des années plus tard, Lara apprend par hasard que le mythe d’Excalibur peut être une piste pour découvrir le véritable sort de sa mère. Elle se met à la recherche de fragments de l’épée et parvient à reformer la relique. L’archéologue se rend par la suite en Bolivie pour activer un mécanisme identique à celui du Népal, sur place, elle dût éliminer plusieurs mercenaires et combattre une ancienne ami d’université, Amanda Evert, qui a développé une immense haine contre l’aventurière à cause d’un dramatique évènement qui s’est déroulé au Pérou quelques années plus tôt.
Après son combat, Lara plante Excalibur dans son socle et active le mécanisme, comme autrefois, un miroir se met à flotter et se dresse face à elle. Des voix familières et plus claires se font entendre cette fois ci ; Lara est en train de communiquer avec sa mère à travers le temps. La Britannique essaie de faire comprendre à sa mère de ne surtout pas retirer l’épée. Mais à ce moment là, Amanda Evert reprend connaissance et ordonne à Lara de retirer la relique, sans quoi tout explosera devant elle. Ses paroles et celles de Lara se mélangèrent dans le miroir et Amélia retire Excalibur comme lorsque Lara fut une enfant. Lara apprend donc que le mécanisme envoie quiconque retire l’épée du socle lorsque le miroir est fonctionnel, à Avalon. C’est donc là qu’Amélia disparût et c’est le nouvel objectif que Lara se donna ; retrouver Avalon et savoir le fin mot de cette histoire.

Dans Tomb Raider : Underworld, Lara continue ses recherches en suivant les pistes de son père. Grâce à cela, elle découvre que le mythe de Thor aurait un rapport avec celui d’Avalon ; son objectif étant de retrouver Mjolnir, le marteau de Thor. Cette relique est un élément important pour atteindre « Helheim », qui s’avère être l’équivalent nordique d’Avalon. La Britannique est contrainte de coopérer avec une ennemie à elle, Jacqueline Natla, pour retrouver une carte indiquant la position de gantelets et d’une ceinture nécessaire pour tenir Mjolnir en main. En outre, Natla confirme les que le socle que Lara avait trouvé au Népal, puis en Bolivie, fait partie d’un très ancien réseau de transport permettant d’atteindre Avalon.

Plusieurs jours plus tard, l’aventurière parvient à retrouver toutes ces reliques ainsi que l’arme mythique et parvient à forcer Natla à lui dire où se trouve l’entrée d’Avalon. C’est en dessous de la Mer Arctique que Lara se rend pour terminer sa quête. La Britannique ouvre le mécanisme de Helheim et entre dans le grand complexe gardé par des thralls, des créatures mort-vivantes animées grâce à une substance mythique bleue que l’on appelle de l’Eitr.

Lara progresse dans des couloirs jusqu’à atteindre une grande salle. En entrant doucement, elle aperçoit une figure familière au loin, proche d’un gouffre ; Lara s’approche et reconnaît petit à petit les vêtements de sa mère. Stupéfaite, elle l’appelle et attire son attention. La figure d’Amélia se tourne alors vers elle, mais l’archéologue découvre avec horreur le visage et le corps d’Amélia putréfiés, ses vêtements en lambeau et son cœur, que l’on peut discerner comme étant bleu, presque visible. Amélia est devenue une thrall. La créature s’approche alors petit à petit de Lara. Anéantie et renversée, l’aventurière recule de quelques pas et dégaine ses doubles pistolets, elle parle et dit à voix haute que cette créature n’est plus sa mère et que celle-ci est décédée il y a longtemps ; l’archéologue fait son deuil et tente de se convaincre qu’elle n’est pas sur le point d’achever sa propre mère qu’elle a recherchée pendant de longues années. Ce n’est que lorsque Amélia est sur le point de l’agripper que Lara tire un coup de feu sur elle pour la faire reculer. Après un très court instant, l’aventurière tire plusieurs fois sur elle pour la repousser de plus en plus. Les impacts font reculer Amélia et celle-ci chute dans un profond gouffre pour disparaître à jamais. Bouleversée, Lara s’effondre, genoux à terre.

Bien plus tard, après avoir empêché Natla d’accomplir sa funeste tâche, Lara quitte Helheim de la même façon que sa mère l’eut rejoint ; elle utilise avec Amanda le même mécanisme présent au Népal et en Bolivie. Toutes deux sont renvoyées au Népal, après un court échange froid avec son ennemie et avant de quitter le temple, Lara remarque deux pages de dessins usées par le temps… Il s’agit de vieux dessins qu’elle a dessiné étant enfant et qu’elle a laissé volontairement dans le temple quelques minutes après la disparition de sa mère. Elle les ramasse et se retourne une dernière fois vers le mécanisme et chuchote : « Au revoir maman, repose en paix. »

Dans son journal disponible sur son PDA, Lara écrit une dernière entrée au nom de « Maman » avant la fin du jeu : « Mon père avait raison, tout comme moi. Imaginer ma mère apparaissant subitement dans ces ruines froides, au sommet du monde, me bouleverse. Je ne sais pas si elle tombée toute seule dans l’eitr, ou si les thralls l’y ont jeté, mais j’espère que cela s’est passé vite (…) au moins, je connais la vérité et je vais pouvoir enfin fermer ce livre pour en ouvrir un autre. »

Dans Rise of the Tomb Raider, Lara ne fait mention de sa mère qu’à quelques reprises lors de moments de tranquillité dans les feux de camps du jeu. En outre, lors du DLC « Les liens du sang », Lara doit prouver qu’Amélia a bien légué la propriété du manoir à sa fille lors de son décès. Au fur et à mesure de sa progression, l’aventurière va apprendre à connaître Amélia, la relation qu’elle entretenait avec Richard Croft et sa famille maternelle. L’aventurière explore la chambre de celle-ci, conservée telle depuis le jour de sa disparition. Après avoir résolu toutes les énigmes de son père pour retrouver le testament, Lara découvre une crypte cachée dans son manoir. Une tombe soigneusement sculptée est présente au centre de la pièce; une lettre posée dessus. Il s’agît de la dernière lettre écrite par Amélia avant sa mort, à l’intention de sa fille. Lara lit la lettre avec émotion et trouve un testament qui prouve que l’héritage du manoir lui revient de droit.

Dans Shadow of the Tomb Raider, Amélia est montrée pour la première fois dans les jeux de la saga des « Reboot » lors de divers flashbacks dont se remémorent Lara tout au long de son aventure. Nous y apprenons qu’elle est très proche de sa fille lorsqu’elle était enfant, elle s’occupait beaucoup de la jeune Lara Croft tandis que son époux, Richard Croft, était très souvent en déplacement pour ses recherches archéologiques. Bien qu’amoureuse de ce dernier, Amélia dénonçait souvent à Richard que son absence était beaucoup trop prononcé et qu’il ne profitait jamais assez souvent de leur fille qui grandissait de plus en plus. Cela s’est notamment constaté lorsque la petite Lara dessinait, innocemment, une peinture de sa mère et elle en train de se promener dans le jardin, sans avoir dessiné son père, en précisant que « Papa est au travail ». L’histoire de Amélia Croft n’est pas un élément particulièrement essentiel au synopsis de Shadow of the Tomb Raider, elle sert surtout au joueur à en savoir encore plus sur l’enfance de notre aventurière britannique et notamment à connaître qui est cette nouvelle Amélia. La dernière apparition d’Amélia se trouve à la fin du jeu : alors que Lara se voit offert la possibilité de changer le passé en ouvrant la boîte d’argent, elle se souvient d’un des rares moments où son père, sa mère et elle ont pu profiter d’une journée à pique-niquer, tous aussi heureux les uns que les autres. L’aventurière observe la scène avec émotion, souriant, avant de faire quelques pas en arrière en murmurant « Au revoir, Maman, au revoir, Papa. »

Fiche réalisée par Hedi