Le scénario de TR1
Pour plonger au cœur de l’aventure, utilisez les flèches directionnelles de votre clavier ou cliquez sur les flèches de chaque côté de la page.
Bon voyage !
Sur la piste d'une relique mystérieuse !
Le jeu s’ouvre sur l’explosion d’une bombe dans le désert de Los Alamos, le cataclysme de toute sa puissance fait trembler la terre et révèle une chambre de stase enterrée des millénaires durant. Rapidement, la chambre s’éveille et libère sa prisonnière. Quelques années plus tard, c’est aux côtés de la jeune aventurière britannique Lara Croft qu’une nouvelle scène s’ouvre. Après son expédition triomphale sur les traces de Bigfoot, elle se fait engager par une étrange femme d’affaire : Jacqueline Natla. Cette dernière lui propose de partir en quête d’une relique perdue de longue date : Le Scion, Lara dont la curiosité est grandement éveillée par la découverte potentielle d’une cité perdue, accepte.
Lara Croft, trompée
Durant les quatre premiers niveaux, la jeune aventurière est plongée dans l’ambiance humide et la majesté naturelle du Pérou. C’est sur les terres de la mythique cité de Vilcabamba qu’elle s’arrête. Fondée par Manco Inca en 1539, il s’agit du dernier refuge du l’Empire Inca avant qu’il ne tombe sous l’emprise des Espagnols en 1572. En réalité, Vilcabamba dont la localisation exacte à été perdue un temps par l’histoire a été redécouverte à la fin du 19e siècle. Elle est maintenant connue sous le nom de la Vieille Vilcabamba et est située à 130km à l’Ouest de Cuzco. Après s’être enquise d’un morceau du Scion dans le tombeau d’un roi nommé Qualopec, ancien membre du triumvirat Atlante, elle fait la malheureuse rencontre de Larson. Larson est un mercenaire qui, en vain, tente de l’assassiner. En le questionnant, elle apprend qu’elle n’est en réalité qu’un pion pour Natla et qu’un autre archéologue à la réputation sulfureuse est déjà en quête de la seconde partie du Scion.
Infiltration chez Natla Technologies
Lara Croft décide d’infiltrer les bureaux de Natla afin d’en savoir plus sur ses intentions. Après une fouille intensive, elle met la main sur le journal d’un ancien moine du Monument St Francis qui comte la légende du roi Tihocan, dont la dépouille reposerait dans les sous-sols du monastère dans lequel il vit, aux côtés du morceau du Scion qui lui appartenait jadis. Elle décide de se rendre sur les lieux, dont l’apparence à surement été inspirée par les Monastères des Météores et découvre les restes d’un feu de camp. La progression jusqu’au dit tombeau est difficile et jonchée d’obstacles et de rencontres violentes avec Pierre Dupont, l’archéologue sans scrupules qui lui aussi a été engagé par Natla. Lara parvient enfin à mettre la main sur le second fragment et décide de l’assembler avec celui de Qualopec.
La vision
Lara est saisie d’une vision, une pyramide triomphe au dessus d’un monde d’or et de richesses, derrière se dessinent les silhouettes de trois figures. Les trois membres du triumvirat Atlante : Qualopec, Tihocan et Natla. Natla, usant de son pouvoir pour créer une nouvelle espèce, se fait priver de son fragment du Scion par ses frères et est plongée dans un sommeil éternel en conséquence de ses actes. Un cataclysme s’abat alors sur l’Atlantide, tel un châtiment divin qui de toute sa puissance réduit en cendres l’ile. Au loin, le morceau du Scion est envoyé sur une terre asséchée et aride : Lara comprend que sa prochaine destination est l’Égypte.
La terre des Pharaons
L’archéologue se fraye un chemin tant bien que mal vers le Sanctuaire où repose le dernier fragment du scion. Au sortir du complexe, elle est faite prisonnière par Natla et ses hommes de mains qui tentent une bonne fois pour toute de se débarrasser d’elle. Lara se défend et finit par plonger dans le courant d’eau au pied de la falaise. Elle aperçoit au loin la voiture de Natla s’effacer dans l’horizon et décide de se lancer à leur poursuite et monte sur le yacht de la chef d’entreprise, la bateau s’arrête bientôt et grâce à une barque Natla et ses sbires accostent une ile non-loin de là. Ce n’est plus dans l’espoir de réunir les fragments du Scion, mais dans celui de mettre un terme aux actions diaboliques de Natla que l’archéologue plonge dans les eaux de la méditerranée et pénètre dans une mine désaffectée.
Le royaume perdu
Lara parvient bientôt à rattraper Natla, elle tente de détruire le Scion après le discours à glacer le sang de Natla mais se fait pousser dans le vide. Lara s’accroche à la corniche et parvient à se hisser sur la plateforme. Devant elle, trône une créature telle une chimère, sans jambe ni peau : il s’agit d’une nouvelle espèce engendrée par les expériences de Natla. Croft s’en débarrasse et s’enfonce dans la pyramide, elle rencontre une nouvelle fois la reine déchue avec laquelle elle se lance dans un combat effréné. C’est l’affrontement final.