Tomb Raider AOD : le scénario
Pour plonger au cœur de l’aventure, utilisez les flèches directionnelles de votre clavier ou cliquez sur les flèches de chaque côté de la page.
Fugitive
Je n’ai pas tué Werner : L’histoire s’ouvre à Paris où un serial-killer nommé par la presse Française le Monstrum terrorise les habitants, tuant de façon ritualiste, sanglante et monstrueuse 17 personnes sans motif ou lien apparents. Lara Croft, toujours en conflit avec Werner Von Croy, son mentor, accepte de se rendre chez lui, mais, encore rongée par l’amertume, conséquence des événements de l’Égypte (voir le scénario de Tomb Raider 4 pour plus de précision) se présente de façon froide et n’est que peu chaleureuse avec son interlocuteur. La discussion avance et Von Croy semble troublé, apeuré, comme jamais Lara ne l’a vu auparavant, un bruit se fait entendre et Lara est propulsée sur le mur, assommée, elle entrevoit le meurtre de son ami, impuissante. Quand elle se réveille elle fait face au gisant de Werner et comprend vite qu’elle doit fuir, faute de pouvoir prouver son innocence elle fait office de coupable par excellence pour les autorités.
Enquête parisienne
Lara s’enfuit en direction de l’appartement de Margot Carvier, une amie proche de Werner, là-bas, elle récupère son journal contenant ses notes et recherches et apprend de Carvier que son mentor avait été engagé par un homme du nom d’Eckhardt avec la tâche de réunir des peintures médiévales : les peintures d’Obscura. Peu de temps avant sa mort, Von Croy était rentré en contact avec Louis Bouchard, un malfrat Français au bras long, Lara parvient à le traquer et se rend dans sa planque : le sous-sol de l’Église municipale, où il réside de peur de connaitre le même sort que ses hommes, victimes du Monstrum. Bouchard révèle à Lara que Von Croy souhaitait son aide pour infiltrer un site de fouilles archéologiques situé sous le Louvre.
L’alchimiste noir
Au début des années 1300 nait un homme du nom de Pieter Van Eckhardt, cette homme à l’âme sombre se fît connaître par la suite sous un tout autre pseudonyme : L’alchimiste noir. Plus le temps passait, plus l’homme sombrait dans la folie et la cupidité, il créa la Coterie, avec 4 autres puissants alchimistes, tous décidèrent de ressusciter la race éteinte des Néphilims, croyant qu’ils pourraient les utiliser pour obtenir la vie éternelle et régner en maitre sur le monde. Eckhardt fermement décidé à mettre à exécution ses plans créa le Sanglyph « la marque du sang », un objet capable de contenir l’énergie nécessaire à la résurrection des Nephilims.
Le Lux Veritatis
De peur que quelqu’un ne tente de s’en approprier les pouvoirs, il sépara le Sanglyph en 5 parties qu’il cacha dans des peintures représentant des figures démoniaques. De même, il assassina les autres membres de son organisation afin d’apprendre leurs secrets et d’être seul à profiter des fruits de l’entreprise en cours. Une organisation secrète fondée au XIIe siècle par des moines-guerriers chrétiens : Le Lux Veritatis décida de mettre un terme aux plans de l’alchimiste, le captura et l’enferma dans le sous-sol de leur quartier général, le Chateau Kriegler grâce au pouvoir des 3 éclats périaptes.
Les peintures et les gravures
Le frère Obscura, chef du Lux Veritatis s’enquit ensuite des 5 peintures qu’il transforma, préférant qu’elles représentent des figures religieuses, c’est à partir de cet instant que les reliques devinrent connues sous le nom de « Peintures d’Obscura ». Obscura ne se contenta pas seulement de cacher ces peintures, mais pris soin de faire une copie de chacune. Les copies furent nommées Gravures d’Obscura, chaque gravure contenant le lieu de conservation d’une peinture.
Chère Mona Lisa...
C’est dans les égouts de Paris que Lara se rend pour infiltrer le Louvre, avec succès elle parvient bientôt au site de fouilles archéologiques hautement secret et pénètre la Tombe ensevelie sous Paris et arrache la peinture au fantôme gardien du temple. Alors qu’elle s’apprête à sortir du musée, l’endroit est pris d’assaut par les hommes d’Eckhardt et elle rencontre un jeune homme, Kurtris Trent qui sans dévoiler ses attentions désarme Lara et lui vole la peinture. Alors que tout deux s’engagent dans une course poursuite, ils sont assommés.
Trahison
Lara est réveillée par la voix grave et peu plaisante de Bouchard, elle constate rapidement que Kurtis, qui lui est encore inconnu, s’est déjà enfui avec la peinture, laissant derrière lui un étrange couteau taillé dans une matière qu’elle ne peut identifier, il s’agit d’un éclat périapte. Lara regagnant ses esprits demande à Bouchard de l’emmener chez Von Croy où elle pense trouver des réponses. Bouchard accepte et profite de la route pour lui apprendre la mort de Mathias Vasiley, un marchand d’art tchèque, dernière victime en date du Monstrum. Alors que Lara sort de la voiture pour pénètrer dans l’appartement, Bouchard décroche son téléphone et ordonne que le « nettoyeur soit déployé ».
Révélations
Lara en entrant dans l’appartement parvient à retrouver la mémoire et comprend que l’homme qui a assassiné Werner n’est d’autre qu’Eckhardt. Alors qu’elle s’emploie à fouiller l’appartement un homme entre subrepticement et crible l’endroit de balles. La jeune archéologue le fait fuir et constate qu’il a piégé la bâtiment entier avec des explosifs. Finalement, elle parvient à le mettre hors d’état de nuire et répond au téléphone de son assaillant. Avec surprise, elle constate que c’est Bouchard qui est à l’origine de l’appel et demande si l’affaire est close. Lara répond et affirme qu’elle est en vie, contrairement à son homme de main.
Visite chez le marchand d'art
Elle décide de se rendre en République Tchèque, à Prague, pour visiter l’endroit où Vasiley a été tué. Sur son chemin, elle rencontre un journaliste nommé Thomas Luddick qui lui fait part de ses recherches et lui confie qu’il pense que la magie tchèque est derrière tous ces meurtres. Il voit aussi en la personne d’Eckhardt le parfait coupable. Au fur et à mesure de son enquête elle tombe avec surprise sur Bouchard qui lui révèle le plan d’Eckhardt : Réveiller le Cubiculum Nephili. Lara se rend bientôt que compte que Vasiley et Von Croy furent un temps en contact et échangèrent des informations sur les gravures d’Obscura. Vasiley possédait la cinquième gravure et Von Croy les quatre autres. Elle réalise que Von Croy a donc était assassiné pour avoir refusé de coopérer avec Eckhardt de peur qu’il ne mette à bien ses sombres desseins.
L'histoire sombre
Avec l’aide de Luddick, Lara parvient à pénétrer le Strahov, le quartier général de la Coterie. Elle libère accidentellement le Proto-Nephilim, une tentative ratée de recréer une génération de Nephilim. En s’enfoncant dans le Strahov, elle est témoin du meurtre de Luddick par Eckhardt et rencontre Kurtis qui décide de s’occuper du Proto-Nephilim. A son retour, il décide de confier à Lara son histoire : Il est le dernier survivant d’une organisation secrète appelée le Lux Veritatis, et est en quête de vengeance suite à l’extermination de ses pairs par Eckhardt, et plus particulièrement pour le meurtre de son père. Il apprend à Lara la nature des éclats périaptes et leur pouvoir permettant de tuer les êtres qui comme Eckhardt jouissent d’un grand pouvoir. Ensemble ils décident de mettre fin à l’entreprise de l’alchimiste noir. Lara récupère la dernière peinture mais est forcée de l’échanger contre la vie de Kurtis qui s’est fait piégé par la Coterie. Lara fuit et part en quête du dernier éclat périapte après que Kurtis lui ait donné le sien. Dans le laboratoire de l’alchimiste, elle le cherche et met la main dessus alors que Kurtis est engagé dans un combat à mort contre Boaz.
La bataille finale
En possession des 3 éclats, Lara est motivée à en découdre avec Eckhardt et l’interrompt alors qu’il procède à une première tentative de résurrection du Nephilim. Alors qu’elle s’apprête à lui asséner le coup de grâce, Karel, le bras droit d’Eckhardt la stoppe dans son élan. Il se revèle être un Nephilim et avoue avoir manipuler Lara et Eckhardt dans le seul but de ramener à la vie son espèce. Lara est soudainement prise d’une vision et comprend que Karel et non l’alchimiste noir, a tué Von Croy. Elle décide se battre, pour l’avenir du monde, en l’honneur de son défunt ami. Elle détruit la Cubiculum Nephilim en lui plantant un éclat périapte dans le corps et fuit alors qu’il rayonne de lui une énergie destructrice, emportant Karel dans une explosion meurtrière. Lara blessée mais en vie fait route vers l’endroit où elle a laissé Kurtis mené une bataille qui semblait perdue, avec effroi elle aperçoit une marre de sang au sol et l’étrange arme de son allié, son chirugaï. En le saisissant l’objet s’anime et lui indique une direction à suivre, Lara convaincue de la survie de son ami, avance vers de nouvelles aventures.