Saga Reboot

Ana Croft

Ana Croft est une archéologue américaine et la compagne de Richard Croft dans le deuxième opus du reboot ; les deux archéologues se sont rencontrés lors d’une conférence où le père de Lara est intervenu, ce dernier était impressionné des questions de réflexions intelligentes et presque “innocentes” d’Ana. Ce n’est que peu de temps après que tout deux se sont liés dans une relation amoureuse.

Ana fait en outre parti d’une secte appelée “Trinitaire”, une organisation vouée au contrôle du monde et de l’humanité. Celle-ci était de base envoyée par cette secte pour se rapprocher de Richard Croft et lui soutirer des informations sur ses travaux concernant la source divine, un relique mythique qui prodiguerait l’immortalité à qui s’en servirait. Lorsque Richard Croft apprit qu’il était espionné par les trinitaires, l’organisation ordonna à Ana de l’éliminer. L’américaine, s’étant lié de sentiments amoureux pour lui, ne put exécuter l’ordre de la secte elle-même, c’est pourquoi un agent assassinat le britannique et maquilla la scène pour ressembler à un suicide. La veuve femme resta dans la famille Croft aux côtés de Lara après ce drame.

Quelques temps plus tard, une maladie grave des poumons atteint Ana, détériorant sa santé progressivement. L’américaine développe alors depuis des années une obstination à retrouver la source divine pour guérir de sa maladie avec les trinitaires, en vain. Elle sait que seule Lara est assez habile et obstinée pour retrouver la relique qui a guidé les recherches de son père pendant de longues années. Ana semble à priori vouloir retenir Lara de partir en Syrie pour suivre ses recherches, mais il ne s’agit que d’une ruse pour ne pas attiser de soupçons.

Plusieurs semaines plus tard, alors que Lara s’est rendue en Sibérie continuer ses recherches après les évènements en Syrie, l’infiltrée des trinitaire élabore un plan avec son frère Konstantin, commandant de combat de la secte, pour faire avouer tout ce qu’elle sait sur la source divine. Pour cela, elle va ordonner la capture de la jeune Britannique pendant son expédition et prétendre s’être faite kidnapper par l’organisation. Lara, surprise en train d’espionner Konstantin, se fait assommer et amener dans un goulag où Ana met son plan à exécution ; elle est attachée à une chaise dans la même pièce que la jeune femme et fait d’abord figure d’être terrifiée. Son frère arrive alors dans la pièce avec une chaine en fer, et étrangle Ana pour forcer Lara à avouer tout ce qu’elle sait. Ne sachant rien de plus sur la source, Lara est désemparée et supplie Konstantin d’arrêter, pensant voir sa belle-mère se faire tuer devant elle. Ce n’est qu’un instant après que le frère d’Ana la relâche et la libère, celle-ci dévoilant enfin sa vraie nature à la jeune Britannique. Choquée et trahie, Lara l’insulte et accuse Ana d’avoir vécu avec son père dans le mensonge. Ignorant ses accusations, elle dit avoir aimé Richard et propose même à Lara de coopérer avec les trinitaires, avant de ne se faire cracher dessus par l’aventurière. A bout de patience, son frère donne un de pied à Lara, renversant sa chaise au sol puis tire la jeune femme jusqu’à une cellule du goulag. Ana ordonne cependant à Konstantin de laisser l’aventurière en vie, au grand mécontentement de celui-ci qui pense que sa sœur s’est attachée à la jeune Croft.

Plus tard dans la même soirée, les frère et sœur élaborent leurs futures expéditions au cœur des montagnes Sibériennes, leur but étant de trouver un Atlas qui doit montrer où se trouvent les ruines de Kitej et la source divine. Ana se rend avec ses troupes dans une vieille cathédrale, là où l’Atlas est censé être caché, mais alors qu’elle explore le site, elle se fait attraper par Lara de dos et sert de bouclier humain à l’archéologue. Alors qu’elle ordonne à ses hommes de tirer sur Lara, la jeune britannique fait exploser les charges explosives disposées au sol et fait tomber les deux femmes dans un profond puits. Toute deux retenues par des cordes à leur cheville, Lara et Ana sont tirées par deux gros générateurs électriques, et seule Ana les empêche de chuter en se retenant tant bien que mal contre un rebord. Lara détruit les générateurs avant que celle-ci ne lâche prise, laissant tomber l’aventurière sur un rebord un peu plus bas et permettant à Ana de se mettre à l’abri. L’américaine suggère fortement à la jeune Britannique de reconsidérer son offre de rejoindre les trinitaires, mais Lara lui répond en lui tirant une balle dans le bras et en progressant dans les souterrains. Ana ordonne par radio le déploiement de ses unités pour retrouver l’Atlas et éliminer la jeune Croft.

Alors que Lara pu trouver l’Atlas et fuir les trinitaires, Konstantin et Ana ordonnent l’assaut de l’observatoire du village au pied de la montagne, là où Lara et les natifs découvrent l’emplacement de la citée perdue. L’opération est un succès pour les trinitaires ; ils parviennent à voler l’Atlas et à kidnapper Jonah, l’ami de Lara qui l’a suivi pendant l’expédition. L’Atlas en leur possession, Ana et son frère préparent une opération de percée au cœur de la montagne pour atteindre Kitej.

Bien plus tard, alors que la percée est effectuée, Ana et plusieurs de ses hommes atteignent la chambre des esprits, la salle où la source divine repose depuis des milliers d’années. Ce n’est que peu de temps plus tard que Lara atteint la chambre et lui annonce la mort de son frère, en outre que des millions de personnes mourront si les trinitaires accèdent au pouvoir de la source. Folle de rage, Ana avoue qu’elle n’avait jamais l’intention de donner la source aux trinitaires et se fait informer par un de ces gardes que les Immortels, une population millénaire corrompue par le pouvoir de la Source divine, les ont encerclé juste avant qu’il ne se fasse tuer par Jacob, le chef du village de Kitej et prophète immortel de la Source. Ana tire sur celui-ci pour l’empêcher de progresser et ignore les avertissements de Jacob sur le mal qu’apporterait la Source au monde. Ana, ciblée par l’arme de Lara, la supplie de la laisser utiliser le pouvoir de la source, ajoutant “Ce n’est pas la peine qu’un autre Croft meure pour ça !”, la jeune britannique refuse catégoriquement et dit être prête à se sacrifier elle et tout le travail de son père si cela s’avérait nécessaire. Tout trois commencent à être encerclés par les immortels, son arme vide et Lara la visant, elle dévoile la relique de son drap et utilise son pouvoir, son âme aspirée par la Source divine. Les immortels progressant, Lara se saisit de la relique pour les empêcher de la prendre, contrainte à agir, elle n’a d’autre choix que de détruire la source en la jetant violemment au sol. De nombreux cris retentissent ; les immortels disparaissent un par un, rattrapés par les milliers d’années qu’ils ont vécu, de même pour Jacob qui a le temps de dire ses derniers mots à Lara.

Ana et Lara quittent la chambre des esprits et remontent à la surface. Ana est prise d’une crise de toux et est contrainte de se reposer un instant. C’est alors que Lara lui demande ce qu’elle insinuait sur ce qu’elle a dit au temple au sujet des Croft et l’accuse d’avoir assassiné son père. Ana réfute les accusations de l’aventurière, lui disant qu’elle n’a pas pu le faire par amour pour Richard, mais Lara ne la croit pas et la menace avec son arme. C’est en essayant de la convaincre qu’Ana se fait subitement abattre par un sniper au loin, présumé trinitaire. Alors qu’il a Lara dans son viseur, son commanditaire lui ordonne de ne pas tuer la jeune britannique.. Pour l’instant.

Fiche réalisée par Hedi