Tomb Raider Legend

James Rutland

James William Rutland Junior est le fils d’un riche sénateur américain, personnage égocentrique et arrogant, rien ne l’empêche d’obtenir ce qu’il convoite. Rutland apparaît dans Tomb Raider Legend comme l’ennemi principal de Lara Croft.

Lara Croft et Rutland se rencontrent pour la première fois en Bolivie. Une rumeur fait mention d’un socle en pierre ayant un rapport avec le mythe d’Excalibur, la puissante épée du roi Arthur. Curieux et ambitieux de trouver un tel artéfact, il se rend au cœur de la montagne bolivienne, dans la cité de Tiwunaku et y trouve un fragment d’Excalibur. Ce n’est qu’après avoir acquit la relique qu’il croise Lara Croft. Une bataille s’engage, Rutland ordonne à ses mercenaires de cesser le feu et cède la parole à l’archéologue qui s’adresse à lui depuis le pont suspendu. Ses armes dégainées, Lara l’écoute ; Rutland sort alors le fragment qu’il vient de trouver et le présente à Lara pour savoir si elle aussi possède un morceau. Reconnaissant l’aspect de la relique stupéfiée, l’archéologue refuse de donner la moindre information sur l’artefact. L’américain retourne alors de l’autre côté du pont pour rejoindre son hélicoptère et laisse Lara en pleine réflexion en mentionnant le nom d’une amie à elle, Amanda Evert, qu’elle pense morte depuis des années. Avant de quitter les lieux, il tente de se débarrasser de l’aventurière en détruisant le pont, en vain.

Quelques jours plus tard, Rutland se rend au Ghana à la recherche d’une relique appelé “Clé Ghalali”, cette relique permet de rassembler Excalibur une fois tous les fragments réunis. Sur place, il rencontre brièvement Lara et lui souhaite ironiquement bonne chance pour le retrouver dans le temple assiégé par ses hommes de main et jonché de pièges. La Britannique parvient à le rejoindre au sommet du temple ; c’est ici que Rutland lui parle de la clé Ghalali que son père, Richard Croft, aurait potentiellement trouvé et mentionne à nouveau Amanda. Lara, complètement ignorante, lui ordonne de s’expliquer, mais l’américain brandit alors son fragment et vole vers une plateforme. Il souhaite attaquer Lara en exploitant le pouvoir de son fragment. La jeune britannique le crible de balles et détruit les plateformes sur lesquelles Rutland récupère ses forces pour finalement le mettre au sol. Elle lui soutire la relique et comprend l’utilité des fragments et de la clé Ghalali. Elle avertit également Rutland qu’elle n’hésitera pas à l’abattre si elle devait à nouveau le croiser. Juste avant de le quitter, ce dernier admet avec amusement qu’Amanda est actuellement dans le manoir des Croft à la recherche du fragment.

Conscient que Lara est sur le point de retrouver les fragments manquants, il s’oriente vers une autre piste pour trouver la clé Ghalali : le lieu du crash d’avion où Lara enfant et sa mère ont dût atterrir de force il y a plusieurs années au Népal. L’homme d’affaires envoie ses mercenaires sur place faire des recherches, mais ils sont vaincus par Lara avant qu’ils n’aient pu trouver la clé. Sa dernière chance est de retrouver Lara en Bolivie, près du socle, où il sait que l’archéologue va se rendre. De retour à Tiwunaku, Rutland est entouré de dizaines de mercenaires et aux côtés d’Amanda. Tout deux faisaient des recherches sur le mythe Arthurien depuis quelques temps, avant même que Lara ne s’y intéresse, et se sont liés de façon intime. L’archéologue utilise une tyrolienne pour rejoindre le cœur de la montagne et s’approche de la milice avec Excalibur en main, Amanda menace de l’attaquer mais Lara brandit l’épée et un large champ-de-force vert les projette au loin.

Grièvement blessé, Rutland ordonne à ses hommes de tuer la britannique mais celle-ci dispose d’eux sans soucis usant du pouvoir d’Excalibur. Rutland s’approche d’Amanda, lui fait ses adieux et succombe de ses blessures.

Fiche réalisée par Hedi