Saga Core Design

Jean-Yves

Jean-Yves est un archéologue et expert en égyptologie venant de France, il vit à Alexandrie en Egypte. Il est un fidèle ami de Lara Croft et reçoit l’archéologue chez lui après son ascension dans le tombeau de Seth.

Voyant Lara en possession de l’amulette d’Horus, Jean-Yves est stupéfié et perplexe, il se dirige vers son bureau, commence à traduire un vieux parchemin concernant l’amulette et révèle à son amie qu’elle a inconsciemment libéré la force obscure de Seth. Il dit alors que le seul moyen de renfermer l’esprit de Seth est de posséder l’armure d’Horus et de se rendre dans le temple du dieu soleil. Il donne un point de départ à Lara ; elle doit se rendre au temple de Semerkhet, non loin de la vallée de Karnak, pour découvrir l’emplacement exact du temple d’Horus.

 

Quelques jours plus tard, Lara revient vers lui, l’amulette volée par Werner Von Croy, elle sollicite son aide pour trouver l’armure d’Horus. L’égyptologue donne des informations à son amie durant sa progression à Alexandrie pour pouvoir pénétrer dans les palais de Cléopâtre et ainsi, trouver les parties de l’armure perdue.

La nuit tombée, Lara trouve les locaux de Jean-Yves saccagés ainsi qu’une note sur son bureau ; le ravisseur, Werner Von Croy, fait du chantage à la jeune femme. Elle doit lui donner l’armure d’Horus ou voir son Jean-Yves mourir. A peine finit-elle de lire la note que Lara enfourche sa moto et se rend dans les rues de la capitale Égyptienne en direction de la citadelle pour le sauver.

A l’intérieur du bâtiment, Jean est ligoté à un pilier, il avertit la Britannique en lui disant que Werner est possédé par l’esprit de Seth et que ce dernier cherche à trouver les tablettes de cérémonies qui permettraient à l’esprit d’être complètement libéré. Il donne une accolade à son amie, pour la remercier et fuit Le Caire pour rentrer chez lui.

 

Dans Tomb Raider 5, Jean-Yves était initialement prévu dans le scénario, mais suite à des poursuites judiciaires menés par l’archéologue français Jean-Yves Empereur, estimant qu’Eidos se servait de son nom sans consentement, le personnage sera remplacé par Charles Kane, un historien et professeur de Lara. Durant l’épisode de la saga, il est accompagné de Winston et du père Patrick Dunstan, les trois compagnons se racontent les aventures passés de Lara Croft alors que celle-ci est portée disparue en Egypte. L’historien raconte l’expédition de Lara en Russie alors qu’elle cherchait à trouver la lance du destin, celui-ci l’avait guidé jusqu’à une base militaire racheté par la mafia. L’archéologue doit s’infiltrer dans le complexe lourdement surveillé pour atteindre un sous-marin nucléaire, à bord de celui-ci, elle va tenter de retrouver cette puissante relique qui a jadis fait couler un autre sous-marin au fond de la mer.

Alors qu’il est sur son bateau, Charles se rend compte qu’une navette ce dirige vers lui grâce à son radar. Il dégaine son sniper et vise en direction d’une cabine ; il s’agit de Lara qui revient de son ascension, bredouille, mais en vie.

Fiche réalisée par Hedi