Tomb Raider AOD

Kurtis Trent

Kurtis Trent est un ex-légionnaire du Lux Veritatis, un ancien groupe de combattants vouant à l’éradication des forces du mal employant sorcellerie et alchimie. Très jeune, il est entrainé par son père pour qu’il devienne un initié confirmé du culte, mais il fuit à l’âge de 19 ans. Malgré sa fuite, il parvient à conserver une partie de ses pouvoirs occultes tel que la télékinésie ou son 6e sens pour devenir mercenaire à son compte. En 2001, celui-ci apprend la mort de son père et des derniers membres du Lux Veritatis, l’assassin, Peter Van Eckhardt, était l’ennemi de cette confrérie depuis plusieurs siècles et est parvenu à tous les tuer. Maintenant le dernier descendant de l’Ordre, il s’est juré de venger la mort de ses confrères en traquant l’alchimiste noir partout dans le monde, équipé de son Boran X, une arme à feu qu’il a fabriqué et de son Chirugaï.

Kurtis fait la rencontre de Lara Croft à Paris, un an après la mort de son père. Intrigué par la mystérieuse femme, il surveille ses faits et gestes et va vite se rendre compte que les projets de l’archéologue vont avoir un rapport avec Eckhardt et sur ce que le Lux Veritatis recherchait ; les peintures d’Obscura. Le légionnaire reste tapis dans l’ombre alors que Lara œuvre à recouvrir une des peintures d’Obscura dans le musée du Louvre. Alors que celle-ci tente de s’échapper du complexe assiégé par les mercenaires d’Eckhardt, il surprend l’aventurière alors qu’elle a le dos tourné et pose le canon de son arme sur sa tempe. Il désarme la jeune femme et lui soutire la peinture, Lara tente de se retourner pour voir le visage du voleur et se retrouve face à lui. Après un long moment noyés dans les yeux de l’autre, Kurtis commence à reculer lentement, son arme toujours pointé vers Lara, alors que les mercenaires arrivent dans la pièce. Une course poursuite s’engage entre les deux aventuriers, la jeune Britannique veut absolument récupérer la relique malgré la menace que représente les mercenaires, eux aussi à leurs trousses. Kurtis utilise ses pouvoirs de télékinésie pour défoncer une porte verrouillé en une seconde et lance son Chirugaï pour faire tomber un immense gong pour bloquer l’unique sortie. L’homme menace Lara avec son arme alors que le gong commence à bloquer la porte, il quitte la pièce espérant faire coincer Lara avec les hommes lourdement armés mais elle parvient à se faufiler à la dernière seconde. Narguant Lara, Kurtis la salue et se laisse tomber du haut d’un grand escalier pour fuir, il se fait alors assommer peu de temps avant que Lara à son tour ne subisse le même coup-bas. A son réveil il quitte le Louvre et se rend à Prague.

Grâce à sa connaissance des lieux, il parvient à s’infiltrer dans les locaux de la coterie, un réseau d’individus dangereux vouant à ressusciter la race éteinte des Nephilim en exploitant le pouvoir du Dormeur, la dernière de ces créatures existant sur Terre. Sur place, il atteint la partie du Sanatorium et il croise Lara. Il arrive à enfermer la jeune femme dans une cellule de séparation. Engageant enfin une première discussion, Kurtis l’accuse d’avoir déclenché une véritable pagaille en coupant le courant et Lara rétorque en affirmant qu’elle n’en serait pas là s’il ne l’avait pas attaqué au Louvre. Le légionnaire s’écarte du sujet et suggère à l’archéologue de se détendre d’un ton ironique, celle-ci lui répond en plaquant un éclat périapte -une dague blanche mystérieuse- contre la vitre, laissant Kurtis abasourdi car il ignorait s’être fait volé une de ses deux reliques jusqu’à présent. Il décide enfin de quitter la pièce, dépité, pour rétablir le courant dans les sous-sols du sanatorium.

A partir d’ici, le joueur incarne Kurtis, il est capable d’accomplir les mêmes actions de Lara à quelques exceptions près. Sur place, le jeune homme croise plusieurs cadavres dévorés. Il aperçoit en outre un des mercenaires de la Coterie au sol, toujours vivant, jusqu’à ce que celui ci se fasse soudainement trainer de force par quelque chose, son arme dégainé, il s’avance et constate qu’une créature sauvage se déplace grâce aux larges conduits d’aération. Durant sa progression dans le sanatorium, il croise un des “patients” et arrive à discuter avec lui, terrorisé, ce dernier explique que la créature s’appelle le “Proto Nephilim”, il a été libéré inconsciemment par Lara lorsque celle ci a coupé le courant du complexe, laissant sa cage électrique s’ouvrir. Après cette courte rencontre, Kurtis continue son périple dans les locaux déments et sombres pour finalement arriver dans la salle du disjoncteur, malheureusement il est suivi par le Proto qui décide de le chasser, le légionnaire tente de se protéger en fermant le portail avec son pouvoir de télékinésie, mais la salle est remplie de conduits d’aération par lesquelles la bête peut se faufiler. Après un long combat, le Proto tombe au sol, mais il n’est pas encore mort ; étant à moitié Nephilim, Kurtis doit l’achever en lui plantant son éclat périapte au cœur, l’homme agit immédiatement et tue l’ignoble créature d’un coup vif. Il rétablit le courant et monte voir la cellule de Lara, son arme en main, il ouvre les portes qu’il a précédemment verrouillé de l’extérieur pour libérer la jeune femme. Il entre mais n’aperçoit personne ; la britannique s’est accrochée au plafond et surprend Kurtis en se laissant tomber juste derrière lui, ce dernier n’a pas le temps de réagir et Lara parvient à le désarmer d’un coup de pied. L’arme de Lara est pointée sur sa tête. Il ferme les yeux, acceptant son sort et la britannique presse la détente.

Kurtis ouvre brusquement les yeux et se retourne, un des fous du sanatorium était derrière lui, prêt à le tuer. Reconnaissant, il remercie l’archéologue et se présente enfin à elle, l’aventurière fait de même tout en le plaquant face au mur pour le désarmer complètement et espérer retrouver sa peinture. Lara lui demande ce qui pousse l’homme à la suivre depuis les évènements de Paris, il lui explique sa volonté de rendre justice à son père et raconte tout ce qu’il sait sur Eckhardt ; le plan de celui-ci avec le Dormeur et le moyen de le tuer définitivement. Les deux aventuriers ayant le même objectif, ils décident de s’allier ; Lara se propose de trouver la dernière peinture d’Obscura, cachée dans la galerie des trophées inondée depuis des décennies et Kurtis doit se diriger vers le laboratoire d’Eckhardt pour trouver le 3e et dernier éclat périapte nécessaire pour tuer l’alchimiste noir. Peu de temps après leur séparation, Kurtis se fait attaquer par Eckhardt et se trouve inconscient pour plusieurs heures.

A son réveil, il sert de moyen de chantage à Eckhardt ; celui ci mourra si Lara refuse de lui céder la dernière peinture d’Obscura. La Britannique ne réfléchit pas une seule seconde et envoie la relique au vieil homme. L’homme libère Kurtis en le laissant tomber au même niveau que Lara, reprenant petit à petit ses esprits, la britannique lui vient en aide. Soudainement, une immense porte s’ouvre près d’eux, laissant apparaître une énorme et hideuse créature, jadis humaine. Kurtis ordonne à Lara de sauter avec l’aide de ses mains et de son pouvoir de télékinésie pour sortir la jeune aventurière de cette “arène”, il lui envoie ses deux éclats et décide de s’occuper du monstre menaçant.

Après avoir découvert son point faible, la créature tombe au sol, mais une autre figure s’extirpe de son cadavre, plus petite et fine mais aussi plus rapide, elle attaque le légionnaire. Ce n’est qu’après s’être faite criblée de balles en pleine tête qu’elle tombe à son tour à terre. Se pensant enfin hors de danger, il s’éloigne et espère rejoindre Lara lorsque soudainement, la créature saute sur lui et lui plante une de ses énorme griffe dans le ventre, Kurtis envoie par réflexe son Chirugaï vers elle et décapite la bête. Il s’écroule au sol et tente de résister, mais il s’effondre complètement et semble mourir petit à petit.

Lara revient dans l’arène, épuisée après avoir tué Eckhardt et détruit le Dormeur, mais elle ne voit personne, juste une large flaque de sang et le Chirugaï de Kurtis au sol. Elle se baisse pour récupérer l’arme et celle-ci se met soudainement à s’animer, semblant indiquer une direction. Celle-ci s’avance dans la direction indiquée par l’arme avec un sourire et progresse dans l’obscurité.

Le personnage de Kurtis est porté disparu, son sort devait être découvert dans la suite de Angel of Darkness ; “The Lost Dominion”, mais suite à l’annulation de la trilogie, personne ne sait ce qui lui est arrivé.

Fiche réalisée par Hedi