En réponse aux réactions violentes provoquée par l’article de Kotaku le 11 juin, Crystal Dynamics a souhaité réagir sur la scène de « tentative de viol » présente dans le trailer Crossroads. En effet, peu de temps après la parution de l’article sur le fameux site, un scandale a presque éclaté « Ce n’est pas la Lara Croft que je veux voir »; « Je suis à deux doigts de frapper quelqu’un ».C’est d’ailleurs des femmes elles-même qu’est venue en majorité cette réaction (et nous les comprenons!) face à ce que Ron Rosenberg avait déclaré:
Ron: […] Sa meilleure amie se fait enlever, puis elle [Lara] est victime du même sort, ils essaient de la violer et-
Kotaku: Ils essaient de la violer?
Ron: Elle est littéralement transformée en un animal contraint, et c’est une grosse étape de son évolution, elle est forcée de soit mourir soit de se battre pour survivre […]
La plupart des lecteurs étaient scandalisés de ce que devait subir Lara Croft, lors de son développement – « de l’évolution [d’un personnage féminin] en héros » (dires de Crystal Dynamics). Que ce développement passe par une tentative de viol « alors que d’autres épreuves moins dégradantes envers l’image de la femme » représentent une alternative pour les développeurs.
Face à un tel débat, Darrell Gallagher le directeur du studio a décidé de s’adresser à la communauté voici une partie de son discours traduit:
« L’un des moments forts définissant le personnage de Lara Croft dans le jeu, qui a été faussement identifié comme un scène de « tentative de viol » et qui a été vu par des millions de personnes dans le trailer « Crossroads »
« C’est à ce moment que Lara est obligée de tuer un humain pour la première fois; La scène est forcément portée par une tension dramatique et une menace latente, cependant, cela ne va pas plus loin que ce que nous avons déjà montré. »
« Les agressions sexuelles de quelques natures qu’elles soient ne font pas parties de ce jeu. »
Et vous que pensez vous de tout cela?
Réagissez sur cette actualité
Si le 18+ est là c’est pas pour rien.
Et puis de là à dire que les développeurs sont misogynes faut pas déconner non plus.
C’est une scène de quelques secondes à peines où un villageois tente, rien de plus.
Lara ne se fait pas violer, elle n’est pas en petite tenue, pas le cliché de la femme « super sexy » qu’on retrouve dans de nombreux jeux où là par hasard rien ne dit que c’est dégradant pour l’image de la femme.
Je ne citerais pas de jeux en question mais il suffit de voir l’actualité vidéoludique.
Et puis je comprend ce que les développeurs veulent dire, pour que Lara doit tuer un humain il faut une situation émotionnellement forte, là en l’occurrence « une mince tentative de viol »…
Et puis malgré ce qu’on peut dire, je trouve cette scène forte en adrénaline… on a l’impression qu’on aide Lara.
Pour conclure, si les développeurs ont précisé le Pegi 18+ c’est pas pour faire jolie, si les personnes qui ne veulent pas voir cette Lara et bien retournez jouer aux précédents volets.
Message d’un grand fan.
Encore beaucoup de bruit pour rien… des propos compris de travers et une interprétation de quelques images suffisent à faire polémique… Qui a dis gamins ?
Quand je pense que Crystal a du faire une déclaration pour se justifier de ça… s’ils veulent encrer Tomb Raider dans un contexte contemporain il parait normal d’y mettre de la violence, voir du sexe, et les dérivés qui vont avec : sang, insultes, viol supposé ? etc…
Et puis le pegi 18, comme dit ci-dessus, n’est pas là pour décorer donc… je ne vois pas où est le mal. Des mecs détraqués et seuls sur une île sans femme depuis 40 ans ? Lara qui débarque ? Crystal a montré la bonne réaction… Lara se se défend pour sauver sa peau, c’est normal. Par contre le fait que cette séquence puisse véhiculer des émotions et contribuer à ressentir de l’empathie pour Lara tous le monde s’en fou.
Bref, du grand n’importe quoi, on voit pire que ça dans des dizaines de films, de mangas, d’animés, de jeux vidéo… mais là encore, tous le monde s’en fou.
Heavy Rain par exemple… Ethan Mars le père du petit Shaun kidnappé qui doit se mutiler volontairement en coupant son doigt… personne n’en parle, pourtant le joueur est mis dans une situation telle d’émotion, d’adrénaline et d’empathie que c’est bien lui qui décide s’il coupera ou non le doigt du personnage… Il doit aussi ramper dans du ver pilé, tuer un gars ou non de sang froid… autant de décision que le joueur doit prendre sans en connaitre les conséquences dans le jeu… en comparaison, cette scène avec un ou deux attouchements fait sur Lara ce n’est rien.
Cette scene dure environ quelque secondes…et franchement je ne vois pas pourquoi les gens ont font tout un scandale!
Cette une scene puissante ou l’on sent le stress de lara,sa force de lutter..et comme le dit Inblader,le mot « violer » est un peu exageré !Il n’y a vraiment rien de choquant…C’est LA scene ou lara TUE un homme pour la PREMIERE fois…vous devriez y voir de l’emotion plutot qu’un scandale !