Tomb Raider 5

Patrick Dunstan

Patrick Dunstan est un prêtre Irlandais qui apparaît uniquement dans le 5e opus de la saga. Il est un ami de Winston depuis de nombreuses années et il connaissait Lara alors qu’elle n’était qu’une enfant.

Après les évènements en Egypte, alors que Lara est portée disparue, Patrick rencontre Winston dans la limousine de l’archéologue et tout deux discutent de ce tragique accident en se dirigeant vers le manoir des Croft. Une fois arrivés, Patrick s’installe dans une pièce du manoir proche près d’une cheminée, accompagné de Charles Kane et du majordome. Après avoir écouté deux des aventures passées de Lara, le prêtre commence à raconter l’une des premières “expéditions” de la Britannique. Celle ci était en vacances chez Winston et sa femme en Irlande alors qu’elle n’avait que 16 ans.

A la demande de Winston, le père Patrick est venu chez lui pour discuter, ce dernier s’inquiète des activités sur une île voisine et lui fait la requête d’enquêter sur ce qui s’y passe. Lara ayant entendu leur conversation est piquée par la curiosité et part de sa chambre discrètement pour rejoindre le bateau du prêtre. Arrivé sur place, il emprunte un passage secret de la montagne de l’île et s’aventure seul, ignorant que la jeune fille l’a suivi.

 

Alors que le prêtre communique avec un démon enfoui dans un profond gouffre et le faisant fuir grâce à du fer, Lara s’approche enfin de lui, ce dernier lui ordonne de se rendre à la chapelle voisine où elle serait en sécurité.

Le religieux se perd dans le labyrinthe de l’île et est surpris par Lara. L’adolescente remarque que les cheveux de l’ecclésiaste ont blanchi à cause de sa peur. En arrivant dans un sentier, Lara affirme avoir trouvé un livre contenant des symboles de protections, l’homme n’y prête pas attention et s’absente quelques minutes. A son retour, il voit Lara attaquée par un démon cavalier armé d’une grande épée, il parvient à protéger Lara de justesse mais se fait assommer et enlever par le cavalier.

L’adolescente retrouve son collègue un peu plus loin en train d’écouter l’histoire du démon. Ce dernier, répondant au nom de Vladimir Kaleta, a été emprisonné par un vieil abbaye par de l’eau qui défile d’un moulin. Les démons ne pouvant pas traverser l’eau, il ordonne à Lara de stopper le mécanisme sans quoi il tuera le père Patrick de sang-froid. Elle y parvient et le soldat sort de sa grange, hurlant de joie et savourant sa liberté. Il maudit Patrick, le vouant à finir en enfer le jour du jugement dernier pour avoir libéré un démon. L’épéiste projette l’homme au loin et s’approche petit à petit de Lara pour lui ôter la vie, le religieux ordonne à Lara de sortir le livre qu’elle dit avoir trouvé et de commencer à lire les noms écrits à voix haute. Paniquée après avoir dit plusieurs noms sans que rien ne se passe, elle implore son aide. L’homme arrive à distraire très rapidement le démon, ce qui permet à Lara de donner un dernier nom avant qu’il ne frappe ; “Verdilet”. Le cavalier se retrouve brusquement bloqué, incapable d’attaquer la jeune fille, Patrick explique à Lara que lorsque quelqu’un prononce le nom d’un démon, celui-ci en devient son maître. Il invite la jeune fille à quitter cette île.

A la fin du jeu, le prêtre trinque à la santé de Lara avec ses collègues et espère que son âme repose en paix.

Fiche réalisée par Hedi