Franchise

Richard Croft

Lord Richard James Croft est un personnage évolutif dans la saga de Tomb Raider, en généralité, il est le père de Lara et l’époux d’Amélia Croft. Au fil des opus, son rôle et son histoire dans le jeu évoluent.

Dans les opus de Core Design, il est connu sous le nom de “Lord Henshingley Croft”. Issu d’une famille aristocrate, il envoie Lara dans une grande école en Suisse. Cependant, un évènement grave va pousser Lara à se rebeller contre les attentes exigeantes de l’aristocratie britannique. Sa famille décide de la retirer de leur testament, ne lui laissant que l’accès au manoir des Croft et son majordome, Winston Smith. L’histoire de Richard Croft n’avait pas encore une grosse importance, cependant des rumeurs circulent sur la présence de celui-ci face à la statue d’hommage à Lara suite à sa disparition en Egypte, dans la vidéo d’introduction de Tomb Raider V.

Dans les épisodes de Crystal Dynamics, Richard Croft est un anthropologue et archéologue de renom, diplômé de l’université d’Eton. Durant ses premières années de travail, il a parcouru les 4 coins du globe à la recherche d’anciens artefacts pouvant prouver l’existence d’une civilisation qui aurait vécu au-delà de ce que l’histoire moderne raconte. Mais suite à la disparition d’Amélia Croft après un crash d’avion dans l’Himalaya, Richard développe une obstination à connaître le véritable sort d’Amélia et espère la retrouver. Au bout d’un certain temps, il est contacté par Jacqueline Natla et celle-ci lui somme de s’intéresser au mythe de Thor et de son marteau. La disparition d’Amélia ayant potentiellement un rapport avec ce mythe, il accepte et part à la recherche des gantelets de Thor pour elle. C’est en Thaïlande, sur le site de Bhogavati, que l’anthropologue découvre un premier gantelet de Thor, suivi d’une carte indiquant la position des autres reliques. Il découvre par la même occasion les intentions cachées de Natla ; celle-ci cherche à retrouver Helheim et activer une monstrueuse machine visant à détruire la planète. Il grave sur le socle où était placé le gantelet un message : “Natla, je vois clair dans ton jeu, je ne suis plus ta marionnette”. Pour empêcher Natla de trouver les autres artéfacts, Richard Croft fait une copie de la carte, détruit l’original et signe le message avec les initiales “RJC”. Ces dernières lettres étant destinées à sa fille, Lara Croft, pour qu’elle puisse comprendre où il compte cacher la relique ainsi que la copie de la carte. Il laisse ses découvertes dans son bureau caché sous la crypte du manoir des Croft.

Richard Croft décède pendant une de ses expéditions sur un site archéologique Cambodgien, cependant dans Tomb Raider Underworld, alors que Lara a découvert avec horreur le corps de sa mère, Natla dévoile à son ennemie le véritable sort de Richard ; elle admet avoir tué son père de ses propres mains.

Depuis le reboot, Richard Croft est toujours un archéologue réputé, il s’intéresse particulièrement plus au domaine du surréalisme qu’aux phénomènes historiques prouvés. Il rencontre Conrad Roth avec qui il devient très ami, ce dernier l’a accompagné dans plusieurs de ses expéditions en temps que garde du corps et guide.

Dans Rise of the Tomb Raider, Lara découvre que son père s’est intéressé au mythe de la source divine, une relique qui pourrait rendre quiconque immortel, mais ce dernier a développé une obsession à trouver cette relique depuis le décès tragique d’Amélia Croft. Au cours de ses recherches, il rencontre à une de ses conférences une archéologue américaine avec qui il développe des sentiments, Ana. Les recherches de Richard se faisant connaître, les médias et les journaux s’acharnent sur lui en l’accusant de folie et de blasphème. Un jour, alors que Lara n’était encore qu’une enfant, elle entendit un coup de feu venant du bureau de son père. En entrant, elle découvre avec terreur le corps de son père affalé sur son bureau, une arme en main ; celui-ci se serait suicidé. Ce n’est qu’après les évènements de l’île du Yamataï que la jeune britannique reprendra les recherches de son père.

Après sa longue excursion en Sibérie, Lara découvre qu’Ana fait partie des trinitaires, une secte secrète vouée à l’élaboration d’un monde nouveau. Lors de leur confrontation pour obtenir la source, Ana a dit “Ce n’est pas la peine qu’un autre Croft meurt pour ça” et Lara s’en souvient alors qu’elles quittent la Sibérie, elle accuse Ana d’avoir tué Richard Croft et d’avoir fait croire à un suicide. Ana tente de convaincre Lara qu’elle n’a pas pu assassiné Richard par amour pour lui, mais elle se fait exécuter par un tir de sniper.

Fiche réalisée par Hedi