F.A.Q de Tomb Raider

Foire aux questions

Merci de respecter notre travail et de ne pas nous copier.

Qu’est qu’un reboot?
KS: « Tomb Raider est un tout nouveau jeu mettant en scène une toute nouvelle Lara Croft. Pour nous, un « reboot » signifie que les anciens Tomb Raider (en incluant, l’histoire, les personnages …) existent en tant qu’expériences isolées et ne sont pas liées à ce nouveau jeu. »

Est-ce que ce jeu est une préquelle?
KS: « Alors que Tomb Raider met en scène une toute nouvelle Lara Croft de 21 ans, ce jeu n’est pas une introduction à ses autres aventures. Au lieu de ça, c’est une histoire sur ses origines avec un tout nouveau départ. »

Pourquoi Lara a-t-elle un nouveau téléphone dans la bande-annonce de lancement? 
KS: « La raison qui fait que Lara a un téléphone moderne [NDT: un iphone] dans la bande annonce est simplement que l’histoire se passe de nos jours »

Est-ce que Tomb Raider sera lancé partout dans le monde en même temps?
5 mars 2013

Pourquoi y’a t’il un temps d’attente si long avant la sortie de Tomb Raider?
KS: « La raison pour laquelle nous prenons notre temps avec le jeu est première et principalement d’offrir un jeu de qualité que les fans méritent. En plus, cette longue compagne permet aux fans et aux nouveaux joueurs de digérer et de s’acclimater avec la nouvelle Lara Croft. Le jeu réinventé et le personnage sont un point de départ qui vient de la franchise. Et, nous avons besoin d’autant de temps pour bien préparer le terrain d’un point de vue narratif et du côté « développement du personnage ». L’attente voudra le coup. Je le promets!  »

Y’aura t’il d’autres jeux Tomb Raider après la sortie de ce nouvel opus?
KS: [Rires] « Laissez-nous au moins le temps de sortir celui-là comme cela vous pourrez y jouer et nous dire ce que vous en pensez! Bien sûr, nous sommes en train de ré-imaginer toute la franchise et ce n’est que le début! Aimez-le, jouez-y! Et nous vous dirons plus tard quels sont nos plans pour le futur. » [transcrit du Crystal Habit Podcast]

Sur quelles plateformes Tomb Raider est-il développé? 
KS: « Tomb Raider sera sur Xbox 360, PS3 et PC. »

Verrons-nous un Tomb Raider sur WII U ou sur une autre plateforme Nintendo?
KS: « Pour le moment non. Quand nous avons commencer le développement du jeu, nous avons fait une décision. Celle-ci était à propos du fait que nous fassions le jeu sur une plateforme en étant sur que le jeu soit spécifique à cette plateforme. Etant donné que nous avions commencé à travailler sur le jeu un moment avant que la WII U soit annoncée, je pense que le choix de porter le jeu sur cette plateforme ne serait pas judicieux. Si nous commencions à faire un jeu pour la WII U nous voudrions le faire vraiment différemment et nous voudrions le faire en y rajoutant des fonctions uniques. » [transcrit du Crystal Habit Podcast]

Y-aura t’il une version MAC de Tomb Raider?
KS: « Nous sommes en plein milieu de discussions avec une compagnie pour faire cela. J’adorerais voir une sortie avec la version XBOX 360, PS3, PC, mais il y a des aspects technologiques aussi que nous devrions prendre en compte. Je veux une version MAC car j’aime mon MAC. »

Est-ce que les contrôles sont finis? Est-ce que les joueurs PC seront obligés d’utiliser une manette? Ou sera t’il possible de jouer avec le clavier et la souris?
KS: »J’étais un grand fan des PC, et j’apprécie le fait que les gens veuillent jouer avec un clavier et une souris. Nous avons déjà commencé à parler du clavier et de la souris, donc oui, notre but est de rendre possible avec la version pc le fait de soit jouer avec une manette, soit jouer avec un clavier et une souris. Nous vous tiendrons au courant » [transcrit du Crystal Habit Podcast]

Y’aura t’il une version collector du jeu?
KS: »Bien sûr! J’adore les éditions collectors et personnellement celles de Batman: Arkham Asylium, et Age of Conan. J’en ai fait des quantités et des quantités! Et je suis réellement un grand fan d’elles! Donc oui c’est sur ma liste et j’ai d’ailleurs cherché beaucoup de pistes donc je peux dire avec certitude que oui, il y aura une version collector! Les éditions collectors pourront être uniques selon des territoires spécifiques cependant, car certains territoires ont des restrictions ect…[transcrit du Crystal Habit Podcast]

Pourquoi Crystal Dynamics à décidé de classer le jeu en M pour Mature [NDT: -18 en France]?
KS: »Dans les toutes premières phase de conception de la réinvention de Tomb Raider cela est devenu évidant que nous devrions alléger les expériences que Lara devrait traverser afin de faire un jeu pour tous [NDT: Un jeu gradé T]. Cela a donc atténué les thèmes que nous jugions importants pour délivrer une nouvelle expérience. Nous avons pris notre temps et nous avons mûrement réfléchi pour finalement décider de mettre le jeu en M pour Mature [NDT: – 18 en France]. Si nous ne l’avions pas fait, le joueur aurait eu l’impression que le jeu était léger et lumineux [NDT: cela réfère à la peur ici] et que l’on ne pouvait pas croire à tout cela! Cela a été dur de prendre cette décision car il y a beaucoup de chose à prendre en compte comme par exemple l’âge de nos fans et les partenaires avec lesquels nous pouvons travailler mais aussi le temps pour lequel nous avons le droit de faire de la publicité pour le jeu. C’était une pilule amère à avaler, mais nous croyons que nous avons fait le bon choix »[transcrit du Crystal Habit Podcast]

Combien d’heures de jeu sont au programme avec Tomb Raider?
MM: « C’est un peu trop tôt pour donner un nombre en heures. Cela dit, je sais que l’équipe travaille très dur pour offrir une expérience enrichissante qui est compétitive avec le genre. Je sais que ma réponse est vague, mais nous clarifierons cela quand nous aurons une meilleure idée dans quelque temps. »
Juin 2012: On parlerait de 10h de jeu.

Pouvons-nous demander à avoir des sous-titres Portugais pour le jeu?
MM: »Nous avons eu des tonnes d’encouragements venant de la communauté Brésilienne et le désir des Portugais d’avoir des sous-titres à définitivement été entendu. Nous envisageons cela vraiment sérieusement… c’est un peu trop tôt pour confirmer les sous-titres portugais, mais gardez- un oeil sur cet espace pour connaître ce qu’il adviendra de ce projet au fur et à mesure de l’avancement du développement.  »

Est-ce qu’il y aura un Manoir des Croft ou Winston?
KS: « [rires] Il n’y aura pas de manoir sur l’île à moins que ses parents n’aient l’idée d’envoyer un architecte là-bas et d’en construire un, sans même savoir qu’elle est là-bas. Et non, il n’y a pas de majordome à enfermer dans le frigo « [transcrit du Crystal Habit Podcast]

Verra-t-on le doppelganger ou Kurtis Trent dans ce Jeu?
KS: [Rires encore]  » Non et non. Je pourrais m’asseoir ici et essayer d’élaborer [un plan pour les inclure], mais aucun des deux personnages ne joue un rôle dans cette nouvelle vision de Tomb Raider. » [transcrit du Crystal Habit Podcast]

Est-ce que Lara étudie l’archéologie? Est-elle encore une aristocrate? 
KS: “C’est une Lara très terre à terre. Elle est toujours très intelligente, elle est encore à l’université, et oui, elle étudie l’archéologie. Est-elle une aristocrate? Dans ce jeu nous avions besoin de ne pas la placer dans un contexte social. Elle a un peu d’histoire derrière elle, mais nous n’entrons pas dans les détails. Lara veut en priorité être acceptée par ses amis et par les gens en général. Le fait qu’elle ait un travail n’a rien à voir avec un manque d’argent mais plutôt avec le fait qu’elle veuille se sentir comme ses amis. Je ne pense pas que nous ayons déjà dit « ah oui et en parlant de ça, maintenant elle est pauvre et vient d’un milieu social défavorisé! » Ce n’est pas Lara. De plus ce n’est pas vraiment à propos de statut financier, elle veut surtout gagner de l’expérience. C’est surtout ce que Lara aime, avoir de nouvelles expériences.

Est ce que Tomb Raider est un jeu survival-horror?
KS: « C’est drôle que le terme « survival horror » ait été employé par la presse, parce que c’est quelque chose que nous essayons de ne pas être. C’est un peu horrifique car tu croises la route de personnes étranges et tu es dans un monde complètement inconnu pour toi. Les situations dans lesquelles Lara sera placée l’obligerons à se battre pour survivre. C’est plus un jeu survival-aventure pour nous. Lara est toujours une chasseuse de trésor et une aventurière à la recherche de quelque chose de nouveau. [transcrit du Crystal Habit Podcast]

Est-ce que le temps qu’il fera sera une chose inscrit dans le scénario, ou y’aura t’il un cycle jour/nuit?
KS: « Vous ne resterez pas dans un endroit en regardant le soleil se coucher et la lune se lever. Cela dit, vous aurez l’impression qu’il y a quand même un système de météo. Si vous jouez dans le Night Hub et qu’il pleut et que vous voyagez vite vers une autre zone du jeu, alors il pleuvra aussi! Cela ne ressemblera pas à un système intelligent dans lequel vous pouvez attendre le couché du soleil, cependant nous avons des systèmes intelligents en place pour aider à ce que le temps qu’il fait dehors reste tout le temps dans le même contexte de la narration du jeu. [transcrit du Crystal Habit Podcast]

Est-ce que le système de caméra sera unique par rapport aux anciens jeux Tomb Raider?
KS: »Oui, la caméra sera unique par rapport aux autres jeux Tomb Raider. Nous avons réalisé que selon certains aspects la caméra était un peu dur à prendre en main. Nous étions vraiment heureux des jeux que nous avions faits, mais nous nous sommes rendus compte qu’il fallait créer une nouvelle caméra pour créer une toute nouvelle expérience! Nous avions besoin de plonger le joueur dans une expérience et de l’aider à ressentir certains sentiments. Quand Lara pénètre dans un tunnel au début du jeu, on ne peut évidemment pas mettre une caméra l’observant de dos. On doit être proche d’elle, l’entendre dans ses enceintes et avoir le sentiment de voir ce qu’elle voit! »

« Quand on est dans des situations comme un combat, on doit être capable de placer la caméra derrière elle et permettre au joueur d’évaluer dans quelle situation Lara est. La même chose est vraie lorsque Lara est dans un espace qu’elle doit escalader. On doit être avec elle dans cet espace. Donc nous classons cette caméra comme une caméra dynamique, et nous lui avons attribuer une équipe juste pour être sur que ça soit une expérience unique et différente. Plus le temps passera dans la campagne menant à la sortie du jeu plus vous commencerez à voir certaines façons fortes et innovantes de montrer comment nous avons adapter la caméra à chaque expérience. C’est vraiment phénoménal. »

Pourquoi Crystal Dynamics a t’il fait un partenariat avec Beats by Dre, Speck, et à mis en scène Lara avec un Iphone dans le trailer The Turning Point? Est-ce qu’il y aura d’autres partenariat au long du jeu?
KS: »Ce que je voudrais dire à propos de ces produits c’est que dès les premiers jours quand nous avons commencé la conception du travail, nous voulions être certains de placer le trailer de nos jours. Je ne suis vraiment pas fan du fait de mettre des objets juste pour le fun dans le trailer. Je n’aime pas faire des deals juste pour l’argent. Tout ce que nous avons fait doit avoir du sens avec le personnage et le monde qui l’entoure. »

« Pour moi nous essayons de trouver les objets qui aideraient Lara à s’ancrer au monde dans lequel elle vit et vous en dire un peu plus à propos d’elle. Si vous prenez l’Iphone ou l’Ipod de quelqu’un vous commencez à mieux comprendre cette personne. Donc pour nous les écouteurs sont là pour quelque chose. Ce sont les écouteurs d’aujourd’hui. Ils ne nous ont pas payés. Nous ne les avons pas payés. Cela collait juste avec le personnage que nous essayions de créer. »

« Tomb Raider à des partenaires de très longues dates depuis 15 ans. Nous avons arrêté certains de nos partenariats car ils n’ont pas l’image que nous voulons donner à la marque dans les 5 à 10 ans à venir. Mais aussi, ils y a des partenariat qui collent parfaitement à cette image. Durant cette campagne vous en découvrirez quelque-uns. Mais tous les partenariats que nous avons collent avec l’univers du jeu. » [transcrit du Crystal Habit Podcast]

Est-ce que Lara aura besoin d’eau, de nourriture ou d’un abris dans le nouveau Tomb Raider?
KS: « Oui, parce qu’elle n’est pas un robot. Nous sommes en fait très ancrés là dedans et nous travaillons précisément sur combien d’eau et combien de nourriture elle aura besoin, combien de temps elle peut aller avant que vous ne vous disiez « Je serais sûrement affamé à sa place. » Je n’irais pas en détail là dedans, et je ne ferais pas de spoiler là dessus. Ce que je dirais c’est que ce n’est pas un jeu de simulation. Vous n’allez pas récolter des baies et boire votre propre urine pour survivre, mais en revanche il y aura un certains réalisme du au fait que vous devrez trouver de la nourriture pour qu’elle puisse continuer son périple.

Est-ce que le modèle que nous avons vu de Lara en 2011 est fini?
KS: « Ce que vous voyez actuellement est une version non finie de Lara. Nous avons des artistes qui travaillent d’arrache pied pour faire en sorte que des choses comme les tissus, les cheveux bougent correctement. C’est l’un des problèmes que révèle le fait de montrer le jeu avant sa sortie. Il y a certaines choses qui devront être mises en attente jusqu’à ce que le jeu soit fini ici, afin que nous puissions entrer dans un phase de sublimation. La tête de Lara et les habits de Lara sont bloqué(e)s et ne changeront pas mais les détails sont toujours en mouvement. Elle deviendra beaucoup plus jolie.

Est-ce que les cinématiques seront « en jeu » ou « pré-rendue »?
KS: « La cinématique pré-rendue que nous avons fait avec Visual Works était purement à part. Tout dans le jeu va utilisé le Crystal Engine. Nous n’avons pas pré-rendu une seule chose dans le jeu, et nous ne voulons pas que ça change. Je ne dis pas que nous faisons toutes les cinématiques ici. Nous avons des partenaires à LA qui nous aide avec le motion capture et les choses comme ça qui nous aident à construire nos cinématiques. Ils ont travaillé sur avatar et ils travaillent aussi sur Hitman. Les meilleurs travaillent là-bas et pour nous.

En réaction de la démo de L’E3, est-ce que Lara continuera de parler à elle-même et clamer des choses le long du jeu? Comment jongler vous avec cette auto-narration et ce sens de l’isolation que vous voulez instaurer?
KS: “Quand vous essayez de repositionner une marque et partager une nouvelle vision, vous devez traverser un arc fort du personnage. Comme nous l’avons précisé, Lara a 21 ans et sort tout juste de l’université quand elle se retrouve dans cette situation. Comme tout le monde elle est effrayée et toute seule et la plupart des gens se parleraient à eux mêmes pendant des heures juste pour être sur qu’ils soient sains d’esprit. »

« Le but est qu’au long de notre progression dans le jeu, nous nous rendions compte de la dimension que prend cet arc scénaristique caractéristique du personnage de Lara. Chaque jour et chaque épreuve la rendront plus forte et plus proche de Lara que nous voulons qu’elle soit. Précédemment vous l’avez vu parler à elle-même, sourciller ou gémir, mais cela ne continuera pas comme ça. C’est vraiment une chose importante pour nous, faire que cette « croissance » du personnage de Lara se passe correctement. A la fin du jeu nous voulons que les gens s’assoient et repensent à tout ça et se disent « Ça c’est Lara Croft. » [transcrit du Crystal Habit Podcast]

Y’a t’il des chances de voir un jour les passages coupés du trailer « The Turning Point »?
KS: “Si l’on m’avait écouté depuis le début le trailer aurait été beaucoup plus long. Dans l’une de nos premières séances de réflexion j’ai proposé un trailer de 8 minutes à Visual Works. Lara marchait sur le bateau et disait bonjour à Roth, mettait son sac dans sa cabine. Visual Works m’a regardé et a dit « Vous êtes à côté de la plaque. » Donc le trailer final est long de 4 minutes et 10 secondes. Il y a eu probablement 1 minute coupée au montage. »

« J’aimerais penser qu’un jour nous rassemblerons tout ça, mais la façon dont a été fait le trailer ne veut pas dire que nous avons totalement jeter des scènes par terre. C’est plus que nous voulions retranscrire un certain niveau d’émotion. Par exemple dans la scène où Lara se noie presque dans la trappe d’évacuation, nous devions faire la scène sous différents angles. Nous avons capturé la scène à l’intérieur de la trappe d’évacuation, et nous l’avons capturée une nouvelle fois de l’extérieur de la trappe. Après on fait le montage. En conclusion certaines des choses que nous avons jetées ne sont pas des choses qui pour la plupart peuvent être rassemblées pour faire une version étendue du trailer. » [transcrit du Crystal Habit Podcast]

Y’aura t’il des tenues à débloquer dans le jeu?
KS: « Tomb Raider est jeu connu pour ses bonus exclusifs qui sortent du scénario principal. Nous prenons ça à coeur. Tout ce que je peux dire, c’est, surveillez cet espace. Nous aimons les objets, bonus à débloquer autant que vous. Ce n’est ni un oui, ni un non. C’est un « cela vaut le coup d’y penser », ce n’est pas une chose dont nous devons décider la semaine prochaine de toute façon.

Y’aura t’il des DLC ou des DLC exclusives à certaines consoles pour Tomb Raider?

KS: « Bien évidemment ce n’est pas quelque chose dont je peux entrer dans les détails pour l’instant. Nous verrons plus tard pour les DLC et nous avons faits des DLC dans le passé, mais tout cela ne se résume qu’à des expériences. Nous devons nous assuré que tout cela collera ensemble. Nous devons aussi être sûr que nous avons le temps de les faire, et pour l’instant nous nous focalisons sur le jeu principal. Et pour les exclusivités, on ne peut rien dire pour l’instant, on ne sait jamais ce qui peut se produire …Je ne peux même pas dire si ça sera une exclusivité pour la Xbox, s’il y a des DLC, nous devrons plutôt nous concentrer sur des points comme leurs histoires, comment faire coller cela avec le jeu….

« Nous créons notre jeu du début à la fin et nous voulons que les gens vivent cette expérience à 100%. Quand vous jouerez à notre jeu nous voulons que vous sentiez que vous avez commencé et fini quelque chose. L’histoire doit être finie. S’il y a une DLC, cela pourrait continuer sur une trame différente que ce que le jeu chercher à expliquer. Ou bien cela peut-être totalement hors-sujet. Les DLC vous donneront une expérience différente. Cependant nous tenons à préciser que cela ne sera pas quelque chose qui sera retiré du jeu, puis mis en vente à part pour faire de l’argent. Nous sommes absolument contre cela. La fin du jeu doit être définitive. Vous ne regardez pas un film au cinéma pour voir sa fin en DVD. » [transcrit du Crystal Habit Podcast]

Juin 2012: Les DLC viennent d’être confirmés.

Aurons-nous un jour des vidéos, images, reportages des coulisses de la création du jeu?
KS: « Oui nous voulons montrer beaucoup de contenu de l’envers du décor. Cependant nous travaillons pour nous assurer que cela ne soit pas dans la même ancienne voie que les « developer diaries ». Nous allons d’ailleurs faire quelque chose de vraiment très spécial dans un futur pas si lointain. Je n’en dit pas plus pour l’instant. [Q&R session #1]

Est-ce que le jeu sera plus axé sur la discrétion ou plus orienté action?
KS: « Nous travaillons très dur pour que notre système de combat soit vraiment diversifié, et puisse être vu sous différents angles. Mêlée, à distance, de la discrétion, toutes ces choses jouent un rôle important. Nous allons surement vous montrer notre système de combat à L’E3. Quand nous le dévoilerons

Peut-on s’attendre à une variété conséquente d’ennemis? 
KS: « Je ne veux plus donner de spoiler. Il y a bien sûr des éléments de l’île que vous ne découvrirez qu’en y jouant. Je peux vous dire qu’il y a beaucoup de gens sur cette île, et les gens que vous rencontrerez seront variés, je suis impatient que les fans voient l’arc en action, et de voir chasser, Ce qu’on fait sur l’île non? Chasser »

Maintenant que Lara est beaucoup plus humaine, avons-nous des chances de la voir impliquée dans une relation?
KS: « J’ai parcouru le script bon nombre de fois, et je peux vous dire qu’il n’y a aucune relation amoureuse dans ce jeu, elle essaie de survivre, elle est occupée, survivre est tout ce qu’elle peut faire maintenant, survivre à une relation serait peut-être un peu trop… Dans un prochain jeu on pourrait peut-être imaginer Lara impliquée dans une relation, mais pas maintenant.

Dans les précédents jeux, Lara cherchait un artéfact, dans ce jeu-ci, est-ce qu’elle cherche un artéfact ou est-ce que c’est seulement de la survie?
KS: « Lara a atterri dans une île surplombée d’un mystère, bien sûr que nous voulons qu’elle découvre ce mystère. Il y a une grande découverte qui doit être faite, et cette découverte lèvera le voile sur le mystère de l’île et sur de nombreuses questions que vous vous posez. »

Est ce que nous grimperons librement avec le piolet ou est ce que nous suivrons des points définis?
KS: « Nous avons un éventail de points fixés, cela vous garantie un sentiment de liberté lorsque vous escaladerez, il y a des limitations bien sûr, nous ne souhaitons pas que le jeu devienne irréel. Tous les murs ne peuvent pas être grimpés, ils peuvent être trop rocheux, trop pentueux, trop effrités… comme dans la réalité. »

Est-ce que la musique dans le trailer sera le thème principal du jeu? 
Alex Wilmer: « C’est en effet le thème du jeu, il était très important pour nous de le révéler de cette façon »

Est-ce que le moteur du jeu supporte les lumières dynamiques?
Brian Horton: « Le moteur supporte les ombres dynamiques, et de nombreuses sources de lumière.

 

Traduction: tombeaucroft.net