Un nouveau Tomb Raider sera révélé en 2018

Il y a de cela plus d’un an qu’un utilisateur de Reddit, Tripleh280, enflammait le web avec une photographie d’une personne travaillant sur la présentation d’un mystérieux jeu intitulé “Shadow of the Tomb Raider” dans le métro de Montréal. Rapidement relayée par les sites spécialisés du monde entier, l’information est confirmée par un journaliste de Kotaku citant une source interne. Les rumeurs présentent aussi Eidos Montréal comme étant le développeur principal du jeu. L’annonce du 7 décembre dernier de Square Enix signe la fin des spéculations : un nouveau jeu Tomb Raider est d’ors et déjà en préparation et sera présenté en 2018. Coïncidence ? Si vous isolez les premières lettres de chaque phrase, le mot “SHADOW” est révélé.


(traduction ci-après)

Le studio canadien Eidos Montréal collabore depuis quelque temps avec Crystal Dynamics sur la franchise Tomb Raider. En 2013, le mode-multijoueur avait été développé par leurs soins et en 2015 le studio était passé au rang de co-développeur sur Rise of the Tomb Raider, travaillant sur certains environnements & tombes optionnelles du jeu. Tomb Raider n’est par ailleurs pas la seule franchise sur laquelle les deux studios travaillent ensemble. Marvel et Square Enix ont annoncé au début de l’année 2017 un partenariat sur plusieurs années et plusieurs jeux inauguré en grandes pompes avec la bande-annonce du jeu “The Avengers Project” sur laquel les deux studios travaillent main dans la main.

Nous ne savons rien de ces grands projets si ce n’est que des annonces majeures sont à prévoir pour l’année 2018. Le prochain opus de Tomb Raider sera très certainement présenté à l’occasion de la prochaine édition de l’E3 et, à en croire la déclaration de Square Enix, sera disponible peu de temps après (période des fêtes/début d’année 2019 ?). Rhianna Pratchett, scénariste des deux précédents opus de la trilogie commencée en 2013 ne sera pas impliquée dans le projet. Nous ne pouvons nous en tenir qu’aux spéculations pour l’heure. Après avoir connu les blessures d’une première aventure dans Tomb Raider (2013) et ses premiers pas en tant qu’archéologue dans Rise of the Tomb Raider, nous espérons que le prochain opus permettra aux fans d’assister à la transformation de Lara Croft en Tomb Raider.