Retour sur les vidéos de Gameplay de Shadow of the Tomb Raider

Très fortement centrée sur le combat, la première vidéo, révélée Lundi à 19 heures à l’occasion de la conférence Square Enix de l’E3, montre les nouvelles tactiques de discrétion et d’infiltration de Shadow of the Tomb Raider. S’ouvrant sur une séquence haute en rebondissements dans laquelle Lara et Jonah sont piégés dans un avion sur le point de se crasher (il s’agit du début de jeu), elle révèle des animations et des graphismes durant les phases de cinématique de qualité égale à celle du jeu précédent, Rise of the Tomb Raider. Le film se coupe alors que Lara s’apprête à faire face au choc, fond au noir et continue sur une brève intervention de Daniel Chayer-Bisson, directeur du jeu. Bisson introduit de façon brève les nouveaux mécanismes de combat : Lara doit “entrer en symbiose avec la jungle” pour en découdre avec ses opposants. Elle est maintenant capable de tirer des flèches pour faire prendre peur aux mercenaires de La Trinité, qui de panique, tirent et s’entretuent. Elle peut les transpercer de flèches et les tirer avec une corde pour suspendre leurs cadavres aux arbres. Tirer parti des hauteurs et s’élancer vers les ennemis pour les poignarder. Se cacher pour échapper à ses adversaires et les prendre par surprise. Découvrez ce premier extrait prolonger de gameplay ci-dessous :

La seconde vidéo quant à elle présente le second axe des trois axes principaux du jeu (exploration, énigme, combat). Il s’agit d’une séquence montrant les nouvelles capacités acrobatiques de Lara et présentant la verticalité voulue par Eidos Montréal dans les différents espaces que l’aventurière peut investir. La vidéo, capturée depuis un ordinateur tirant profit de la puissance des dernières cartes graphiques Geforce s’avère flatteuse pour l’œil. Les précipitations promettent d’offrir un souffle de vie supplémentaire aux environnements et les technologies NVIDIA semblent permettre au jeu de proposer aux joueurs des graphismes contrastant largement avec la version console : les eaux semblent plus violentes, plus dynamiques, se comportent de façon réaliste ; les lumières et effets d’ambiance apparaissent basés sur un système de rendu physique plus poussé.

La dernière vidéo, publiée par IGN, montre le dernier axe du jeu : la résolution d’énigme et donc un temple à piller. Une phase d’exploration sous-marine, semblable à ce que les premiers Tomb Raider proposaient, ouvre le clip. Lara s’engage dans un tombeau perdu, évolue en son sein, déjoue des pièges et résout quelques puzzles pour découvrir une relique : une dague dont elle s’empare, déclenchant l’apocalypse.