Rétrospective de 2018 & ce qui attend l’année 2019 pour Hedi.

ukflag – This article is also available in English.

À peine 1 an et demi plus tard, le 20 Janvier 2018, mon confrère Maxime m’a fait l’immense surprise et honneur de me promouvoir co-webmaster alors que je ne faisais que vivre ma passion. Bref, le rêve d’enfant qui se réalise. Alors que je pensais être au bout de mes surprises, ces dernières se sont enchaînées à mesure que l’année progressait. C’est pourquoi je vous propose dans cet article de (re)découvrir les grands événements de l’année 2018 pour Tombeau Croft et pour moi, lesquels n’auraient jamais pu se produire sans Maxime et sans vous, chers lecteurs.

Ma promotion au grade de modérateur pour le serveur Discord officiel de Tomb Raider en Mars 2018.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’application, Discord est un service de discussion instantanée gratuit très connu des joueurs, il permet d’échanger vocalement et textuellement avec des personnes du monde entier. Or, quelques semaines après avoir rejoint les rangs des “Webmasters officiel”, les rédacteurs de fansites ont bénéficié d’un accès anticipé au serveur Discord officiel Tomb Raider.
De par mon expérience avec l’application, j’ai aidé Morrigan Johnen, “Community Manager” de Crystal Dynamics, à s’approprier le logiciel pour gérer les différents outils de modération. Sans m’y attendre, celle-ci m’a ensuite très vite contacté par mail pour me proposer un rôle de modérateur pour leur serveur textuel à l’occasion de l’ouverture au grand public. Si vous souhaitez découvrir le serveur Discord et rencontrer des fans venant de part et d’autres du monde, cliquez sur l’image ci-dessous.

Mon invitation à l’E3 en Juin 2018.

Le bouquet, le rêve de tout gamer, l’inattendu. Un soir de Mai 2018, je reçois un mail qui m’aura rendu hystérique pendant presque une demi-heure. Meagan Marie, autre “Community Manager” de Crystal Dynamics, m’a contacté pour m’inviter à l’évènement le plus attendu des joueurs ; l’Electronic Entertainment Expo. En effet, Shadow of the Tomb Raider y avait son propre stand pour être dévoilé au monde entier et pour l’occasion, j’ai pu y représenter la communauté française en compagnie de mon ami Quentin de “Pilleur de tombes”, nous y avons testé le jeu en avant-première pour vous faire part quelques temps après de notre retour. Pour couronner le tout, j’ai eu le privilège de rencontrer d’autres rédacteurs venant de partout dans le globe au cours de cet évènement, ainsi que d’importantes personnalités de la communauté de la franchise. Rien ne pourra se comparer à l’euphorie et la gratitude que j’ai ressentis à ce moment. Si vous souhaitez (re)découvrir notre article sur l’E3 de 2018, cliquez sur l’image ci-dessous.

L’évènement de presse pour Shadow of the Tomb Raider sur Paris en Août 2018.

Un mois avant la sortie du dernier jeu de la franchise, tous les webmasters du pays ont été invités à se rejoindre à un évènement de presse pour y tester Shadow of the Tomb Raider toute une après-midi. La démo nous permettait de jouer pendant 4 heures au jeu, ainsi que de pouvoir faire découvrir au monde jusqu’à 30 minutes de vidéo “gameplay” sur chacun de nos sites ! En outre, bien que je connaissais déjà plusieurs webmasters de la communauté française personnellement, j’ai eu l’immense plaisir d’en rencontrer d’autres. Tous sans exception m’ont accepté et m’ont fait me sentir à l’aise dans le groupe, pour cela, je leur en suis extrêmement reconnaissant et je les apprécie tous énormément !

Ce qui m’attend pour 2019.

S’il y a bien une chose que je peux affirmer avec toute ma hâte, c’est que mon aventure ne s’achèvera pas cette année auprès de Tombeau Croft. Jamais de ma vie autant d’opportunités ne se sont ouvertes à moi et je le dois principalement à Maxime et la communauté qui nous suit depuis si longtemps. Toutes les choses que j’ai vécues cette année me motivent à créer encore plus pour le site avec mon cher ami.

J’ai déjà en tête plusieurs idées que je souhaite concrétiser pour en 2019 : pour commencer, j’ai pour ambition d’accentuer notre attention sur la communauté pour le site, voir autant de personnes talentueuses se démener pour vivre leur passion donne envie de leur donner toute faire pour leur donner la parole, les faire connaître davantage, et j’ai vraiment hâte de vous en faire (re)découvrir le plus d’histoires et de talents possible pour l’année à venir !

Un de nos autres projets pour l’année 2019, déjà en chantier depuis quelques temps avec Maxime consistera à créer une toute nouvelle rubrique sur le site : une catégorie de “Témoignages”. Cette catégorie permettrait aux fans qui le souhaitent de nous raconter leur(s) histoire(s) avec la franchise, comment, par exemple, la vie de certains a été influencée par Lara Croft, ou le jeu. Cela va certainement nous demander pas mal de travail, mais après tout, si Lara est parvenue à survivre au Yamataï, je suis sûr que nous pourrons réussir en combinant nos efforts !

Enfin, étant passionné par la langue de notre archéologue préférée, j’espère créer plus de contenu disponible en Anglais pour nos éventuels lecteurs venant d’autres horizons. Car oui, vu mon obsession pour l’Anglais (et certainement ma folie), je suis prêt à rendre mon travail accessible à toute personne qui souhaitera le lire, que ce soit en France comme ailleurs !

Si vous le souhaitez, vous pouvez lire nos premiers articles consacrés à la communauté du jeu en accédant à la rubrique “Zooms communautaires” du site.

En bref…

Une année pleine de rebondissements. Des aventures inoubliables. D’ambitieux projets et une grande motivation pour l’avenir. Une extrême gratitude. Voilà comment je peux résumer cet article en quelques mots. L’aventure Tombeau Croft n’est pas prête de s’achever pour moi et j’espère que vous, chers lecteurs, qui êtes ma principale source de motivation, êtes prêt à m’accompagner pour l’année 2019.

A très vite pour la suite ! 🙂
Hedi.