Shadow of the Tomb Raider sortira le 14 septembre

Nous en faisions part il y a quelques jours sur notre page Facebook, c’était en France que le premier teaser pour Shadow of the Tomb Raider, le prochain opus de la trilogie Tomb Raider commencée en 2013, était diffusé en exclusivité dans les cinémas dès le 14 Mars. Ce jour là, Crystal Dynamics mettait en place un dispositif extensif sur ses portails numériques, notamment TombRaider.com, pour annoncer la révélation mondiale du teaser le lendemain et la date de sortie du jeu .

C’est donc le 14 septembre 2018, dans 6 mois, que Shadow of the Tomb Raider sortira sur Xbox One, Xbox One X, PS4, PS4 Pro et PC. Le 27 avril prochain aura lieu l’événement “révélation” du jeu à l’occasion duquel la bande-annonce entière sera publiée et des informations plus amples sur le jeu seront communiquées. Un jeu d’énigmes sera lancé dès Lundi sur le site officiel du jeu et permettra de remporter un voyage tous frais payés pour l’événement.

sitetr
Le site Tomb Raider officiel met en avant un compte à rebours jusqu’à l’événement le 27 avril. Fait intéressant, le logo de Eidos Montréal est placé avant celui de Crystal Dynamics, confirmant peut-être les rumeurs d’une passe de la licence entre les deux studios.

Les seuls indices auxquels nous pouvons nous rattacher pour l’instant sont présentés dans les courtes 20 secondes du teaser publié il y a quelques jours. Ce dernier s’ouvre sur une éclipse totale et se termine par un plan en légère plongée, Lara, blessée, assiste à l’éclipse du haut d’une pyramide Maya. Au pied de cette-dernière, des centaines d’hommes sont attroupés. Le court clip montre l’aventurière dans différentes séquences d’action, elle grimpe, se faufile derrière un garde, court, explore un tombeau souterrain. Lara est de nouveau équipée d’un arc et de ses deux piolets bien qu’elle en soit démunie à la fin de la vidéo.

Dernier plan du jeu Rise of the Tomb Raider

J’ai écouté les cassettes de mon père des centaines de fois, mais c’est comme si je n’entendais les mots de mon père que pour la première fois. Peu importe les choix qu’il a fait, je dois faire les miens. Le mythe de Kitezh était réel. Il y a des secrets qui peuvent changer le monde. Je dois les révéler. Pas pour mon père, pas pour qui que ce soit. La Trinité est toujours là et est plus puissante que tout ce que j’avais envisagé. Je peux les arrêter. Je peux faire pencher la balance. Du bon côté.
– Extrait du monologue de fin de Lara Croft dans Rise of the Tomb Raider.

Sur ces mots se terminait Rise of the Tomb Raider accompagné d’un plan sur une carte montrant la péninsule du Yucatan entourée. Il semblerait que le prochain opus de la saga soit bel et bien localisé au Mexique. Les mayas, grands mathématiciens, étaient capables de prédire les éclipses de façon extrêmement précise, cet événement astronomique semble occuper une place prépondérante dans l’intrigue du prochain jeu. Lune et soleil étaient d’ailleurs considérés comme des divinités bienveillantes pour ce peuple. Les indices disséminés dans la dernière cinématique comprenait aussi une inscription sur un post-it “L’armée des morts ?”. Cette éclipse pourrait-elle être liée à l’avènement de cette armée ? A droite de l’image, un croquis du logo de la Trinité accompagné des notes “Différents symboles ?”, “Différentes divisions”. A gauche, le pass de Kennard Montez, membre de la Trinité, pour les archives du Vatican. Elle recontre l’homme dans le roman Les dix milles immortels D’éventuels liens entre l’Église catholique et la Trinité ne seraient pas surprenant. Le nom de l’organisation évoque après tout “La Sainte Trinité”.

Un garde et un blason intriguant

Coïncidence ou non, le teaser de Shadow of the Tomb Raider présente furtivement un garde derrière lequel Lara tente de se faufiler, un écusson sur sa veste laisse à penser qu’il appartient à une milice religieuse, ce blason pourrait être lu comme suit : “De gueules à la croix d’or chargée d’une épée de sable”. Gueules est un émail héraldique correspondant à la couleur rouge. Elle symbolise la justice, la noblesse et l’amour de Dieu. La croix d’or, trônant au centre du blason, est garnie d’une épée noire (de sable en héraldique) dont la pointe est tournée vers le haut. L’or et l’épée sont symboles de foi, force et courage en héraldique, le noir peut être interprété de façon littérale comme symbole de douleur et d’obscurité. Nos confrères de Tomb Raider France proposent de voir en ce blason un éventuel lien avec les Templiers. Il pourrait être aussi le symbole d’une “division” de la Trinité.

Mythes et légendes mayas, symbolisme catholique, liens entre la Trinité et le Vatican, Shadow of the Tomb Raider promet d’être un épisode riche en rebondissements.

Plus d’informations :

Sur la capacité de la civilisation Maya à prévoir les éclipses et la symbolique des astres, consultez l’article de Miriam Kramer sur le site LiveScience .
Sur l’héraldique, sa lecture et son analyse, consultez le site Blason Armoiries

Notre analyse est basée sur les excellents articles de Tomb Raider France et Tomb Raider Source.