Sur les traces de la cité perdue de Kitezh

L’aventure continue

Confrontée aux conséquences de son expérience sur l’ile de Yamataï, la jeune archéologue connait un retour à la vie civile difficile. Les fantômes d’un passé qu’elle voudrait définitivement oublier resurgissent quand Sam, sa meilleure amie tente de se suicider pensant qu’elle ne peut céder à l’emprise de la Reine maudite, Himiko. En plus de faire face au choc post traumatique, Lara doit se lancer dans une aventure à la recherche d’artéfacts aux pouvoirs de guérison pour sauver son amie. Au cours de son aventure Lara se retrouve mêlée aux sombres desseins d’organisations secrètes, l’une ayant (eu) des intérêts pour l’île de Yamataï(*)… C’est ce même groupe que Lara va de nouveau affronter durant Rise of the Tomb Raider.

Convaincre un monde pragmatique de l’impossible, de son histoire ubuesque est inespéré pour Lara, elle tente pourtant, en vain. Pour faire valoir la véracité de son expérience elle se lance dans une quête qu’elle seule peut entreprendre : chercher l’explication de l’immortalité, percer ses secrets. Une quête qui devient bientôt une obsession.

« Nous voulions faire évoluer Lara dans un tout nouvel environnement, un endroit dans lequel il conviendrait de lutter pour sa survie mais qui ait un aspect totalement différent de Yamataï. Quand nous avons effectué des recherches, nous sommes tombés sur une mythe qui nous transporterait en Sibérie. Cet endroit bien plus qu’hostile pour l’Homme est devenu un pilier de fondation pour le scénario, tout en nous offrant de nouveaux paysages nécessitant le développement de nouvelles technologies. » déclare Brian Horton, directeur du jeu (anciennement directeur artistique)

« L’une des choses que j’aime chez Lara est sa détermination, qui a évolué en une sorte d’obsession : elle chasse les secrets de l’immortalité à travers le globe à la recherche de quelque preuve que ce soit pouvant prouver l’authenticité de son récit. Elle est comme-qui-dirait au bout du rouleau à cette étape de l’histoire. Certains de ces mythes [de l’immortalité] sont avérés dans plusieurs cultures. Il y a des résonances de ce mythe partout. Mais, elle seule a été capable de faire la connexion entre l’immortalité et la cité perdue de Kitezh. » raconte Noah Hughes, directeur de la création.

Une légende contemporaine peu connue

Iouri II, Grand Prince de Vladimir au début du 13e siècle, ordonne la construction de la ville de Mily Kitezh (La petite Kitezh) sur la Volga. Plus tard, le prince traverse les rivières de Uzola, Sanda et Kerzhenets et trouve un magnifique endroit près des rives du lac Svetloyar qui lui inspire la création d’une nouvelle ville : Bolshoy Kitezh (la grande Kitezh). Après avoir conquis certains territoires russes, Batu Khan, petit-fils de Gengis Khan, entend parler de Kitezh et ordonne à ses troupes de marcher vers la cité. Les Mongoles avec Batu à leur tête assiègent bientôt la petite Kitezh et forcent Iouri à se replier dans la forêt en direction de Bolshoy Kitezh. L’un des prisonniers informe alors les Mongoles du chemin secret vers la grande cité, qui décident de suivre le Prince et finissent par atteindre la ville. Rapidement, ils constatent que le lieu ne présente aucune fortification et que ses habitants n’affichent aucune attitude hostile, ni ne semble faire preuve d’envie de résister à l’envahisseur : ils prient et demandent rédemption à leur dieu. Face à cette opportunité inespérée, les troupes de la Horde d’Or (les troupes de Khan) commencent leur attaque mais sont vite stoppés par des geysers surgissant de sous terre. Surpris, ces derniers se replient et constatent que la cité sombre lentement sous les eaux du lac.

Cette légende donna naissance à de nombreuses rumeurs : Il est dit que seule une personne au cœur et à l’âme purs pourra découvrir la cité. On raconte aussi que par temps calme, on peut parfois  entendre les cloches de l’église et ses habitants chantant sous les eaux du Lac Svetloyar. Parfois, on parle de ce lac comme du « Atlantis russe ».

 

C’est donc autour de cette mystérieuse que Lara évoluera dans le prochain épisode de ses aventures… Est-elle « l’élue » qui, seule, pourra lever le voile sur le mystère entourant cette légende ?  Affaire à suivre !