Tomb Raider 10 est une exclusivité temporaire

a1PZrKwOui vous avez bien lu ! Rise of the Tomb Raider est une exclusivité temporaire. Phil Spencer, directeur de la marque Xbox chez Microsoft a confirmé aux journalistes d’Eurogamer que le contrat entre Microsoft et Square Enix avait une durée limitée. Cependant il se refuse à tout commentaire quant à la durée de cet accord. Ces dernières 24 heures ont été plus que tumultueuses au sein de la communauté, les réactions, très, voire trop, violentes ont amené la franchise a être propulsée dans les tendances Twitter. En outre des commentaires de fans scandalisés, circulaient des menaces de mort et des commentaires extrêmement injurieux visant à la fois l’organisation, mais aussi les artistes et développeurs du jeu.

« Quand les gens me demandent si le jeu sort sur d’autres plateformes, je ne peux leur répondre, ce n’est pas mon travail. » déclare Spencer à Eurogamer « Mon rôle n’est pas de parler de jeux que je ne possède pas. Nous avons une certaine relation sur ce jeu bien précis, comme nous l’avons annoncé […] Je n’ai pas acheté la franchise, je n’ai pas acheté le studio. Ils ne m’appartiennent pas […] Je ne possède pas un droit de véto sur la construction du jeu sur d’autres plateformes. Je peux seulement parler du contrat que j’ai avec eux. […] Tomb Raider sortira exclusivement sur Xbox 360 et Xbox One en fin d’année prochaine. Je ne prétends pas mentir sur les termes de ce contrat, ils peuvent faire ce qu’ils veulent avec la franchise sur le long terme, je ne le contrôle pas.« 

Enfin Spencer précise que « Le contrat a une durée, je n’ai pas acheté la franchise, je ne la possède pas » cela dit ne s’étend à aucun commentaire sur la durée de celui-ci. « Non, [je ne m’étendrai pas sur ce sujet] je ne tente pas de faire une quelconque supercherie commerciale, c’est un contrat entre nous [Microsoft] et notre partenaire [Crystal Dynamics]. Les gens me demandent combien nous avons payé. Il y a certaines choses sur lesquelles je me tairai parce que c’est un contrat entre nous et eux. Bien évidemment le contrat à une durée, je n’ai pas acheté la franchise sur le long terme. » Il s’emploie ensuite à comparer le contrat qui liait Microsoft et Ryse ainsi que Dead Rising 3 qui seront/sont disponibles tous les deux sur PC.

Encore est-il que cet incendie aurait pu être éteint de longue date si Microsoft et Crystal Dynamics avait été plus enclins à communiquer sur le sujet. Cet exemple n’est que l’illustration d’un manque cruel de communication entre les fans et leurs représentants avec les officiels.

Rise of the Tomb Raider sera donc disponible sur Xbox 360 et Xbox One en exclusivité -dans un premier temps ?- en fin d’année prochaine, espérons une sortie ultérieure sur PS3/4 et PC…

Lara_Tomb_E3_Final