Tomb Raider Anniversary Edition : le retour d’un jeu annulé.

Un petit cours d’histoire…

Nous sommes en 2006, la légendaire franchise qu’est Tomb Raider arrive à ses 10 ans. Après avoir été évincé de la franchise, dû à l’échec commercial navrant de Tomb Raider: Angel of Darkness en 2003, le studio créateur de la franchise Core Design tente de redorer son blason en présentant un remake du 1er opus à l’entreprise SCi (les successeurs d’Eidos, autrefois la maison d’édition ayant renvoyé Core Design) pour célébrer le 10e anniversaire de Tomb Raider. SCi avait adoré le projet et l’équipe de Core Design s’est mise au travail jusqu’à en arriver au stade d’Alpha/Beta.

L’éditeur de la franchise Crystal Dynamics avait également pour ambition de créer son propre remake du premier opus et leur projet a été jugé plus convaincant que celui de Core Design, assénant un coup de grâce final au studio britannique qui fermera définitivement ses portes après cet épisode.

Cette histoire n’a rien de nouveau, plusieurs screenshots et trailers avaient déjà été révélés au public et plusieurs fans étaient très déçus de voir tout ce potentiel partir en fumée. Pourtant, pendant plusieurs années, un fan en particulier a travaillé d’arrache-pied pour retrouver le moindre élément de cette relique perdue.

Une renaissance difficile…

Effectivement, Ash Kapriélov, créateur du fansite “Tomb of Ash” et très connu pour son investissement dans la communauté Tomb Raider, a passé plus de 5 ans à contacter personne après personne afin de reconstituer le puzzle qu’est devenu Tomb Raider Anniversary Edition. A l’origine, il n’a retrouvé que screenshots et concept arts du jeu. On y découvrait notamment le style artistique de l’opus et l’existence d’un personnage jouable en multijoueur, Melissa Croft, cousine de notre héroïne Britannique.

Depuis maintenant plusieurs jours, Ash partage de nouveaux screenshots du jeu. Après ses années de recherches, et avec l’aide de deux membres de la communauté, Ash détient un “build” jouable et une très grande partie des “assets” de ce jeu perdu depuis quelques temps.

Ces “assets”, bien que partiellement complets, permettraient non seulement à la communauté d’achever la création, mais aussi, pour d’autres, de se les réapproprier pour leurs créations de niveaux personnalisés (les “TRLE”) afin de créer de nouvelles animations et de nouveaux décors !

Malheureusement, bien que les contenus du jeu aient pu être retrouvés, notre collègue webmaster ne détient pas les droits sur la franchise et ne peut pas rendre les contenus de Tomb Raider Anniversary Edition libres au public. Effectivement, il y a quelques mois de cela, Ash a contacté l’équipe légale de Crystal Dynamics pour obtenir cette autorisation et a eu un retour négatif. Les mains liées, il se refuse de divulguer autre chose que les quelques images partagées ces derniers jours.

 

Alors que faire… ?

Bien que l’équipe légale de Crystal Dynamics n’ait pas répondu favorablement à la demande d’Ash, notre collègue pense qu’avec le soutien de la communauté, les éléments et contenus de Tomb Raider Anniversary Edition pourront enfin être partagés en signant une pétition, en passant le mot à toute la communauté, en n’en parler sur nos réseaux sociaux… L’objectif étant de prouver aux détenteurs de la franchise le fort intérêt de la communauté pour cette gemme rare.

Comme le disait Lara dans son 2e film, notre équipe pense aussi que “Tout ce qui a été égaré demande à être retrouvé” et nous soutenons grandement Ash dans sa quête de faire ressurgir cet opus annulé de la franchise.

Vous trouverez la pétition officielle du projet au lien suivant : https://www.change.org/p/square-enix-permissiontopublishtrae

Vous pouvez également partager votre soutien sur Twitter, Facebook & Instagram avec les hashtags #TRAE #PermissionToPublishTRAE.