Tomb Raider : Dark Angel – La symphonie d’une trilogie emblématique.

Teasé pour la première fois il y a plus d’un an sous le nom de “Secret Project 2”, “Tomb Raider – Dark Angel”, sous la direction de Peter Connelly, compositeur des musiques de Tomb Raider 4, 5 et l’Ange des Ténèbres, attise la curiosité de nombreux fans de la franchise. Afin d’en savoir plus sur cet ambitieuse entreprise, visant à ré-enregistrer les musiques de Tomb Raider IV, V et V dans une adaptation orchestrale, notre équipe a interrogé Peter Connelly.

Bonjour Peter ! Merci pour le temps que vous nous consacrez. Pour commencer, pourriez-vous présenter le projet de Tomb Raider – Dark Angel ?

Bonjour à vous ! Merci beaucoup pour cette interview. La symphonie “Dark Angel” est le fruit de plusieurs années de réflexion, de planification et de préparation. L’idée de réaliser des albums de toutes les bandes-sonores que j’ai composées est toujours restée dans un coin de ma tête, je dispose aujourd’hui d’une grande opportunité pour rendre la chose réelle. Les musiques des trois Tomb Raider pour lesquels j’ai travaillé (TR4 / TR5 / TR6) seront combinées et arrangées à une toute nouvelle échelle en employant l’expertise et le savoir-faire de talents incroyables. Je peux vous dire que le Docteur Richard Niles sera l’organisateur et le chef d’orchestre du projet. Cela fait des années que je veux travailler avec Richard, depuis 1988 où j’ai entendu pour la première fois “Left to my own Devices” du groupe “Pet Shop Boys”. Les arrangements orchestraux dans cette œuvre sont à couper le souffle… et cela va de même pour ses autres travaux. L’objectif principal est de rester fidèle à la franchise mais d’y ajouter sa marque de fabrique sur mes musiques, sous ma direction. En outre, je rendrai disponible les OST originaux qui seront remasterisés et conditionnés en bonne et due forme.

D’où cette idée de créer un tel projet vous est-elle venue ?

Probablement aux alentours de 2011, lors que Facebook et les réseaux ont réellement commencé à devenir la norme. J’ai pu m’en servir pour interagir avec des fans qui m’ont demandé si j’envisagerai un jour de créer un album officiel. Sur ma page Facebook, j’ai posté début 2015 ce que j’envisageais de faire, juste pour voir les réactions, et bon sang, les retours étaient immenses et m’ont beaucoup motivé.

Qui sont les membres de votre équipe et quels sont leurs rôles ?

Les membres principaux de mon équipe, impliqués dans la préparation et la planification du projet sont, bien sûr, moi (Directeur de projet et de l’audio), Ash Kaprielov (Directeur de projet et chef de communication (notre partenaire et ami de chez Tomb Of Ash)), Jennifer Milward (relectrice et créatrice des récompenses (membre de l’équipe de nos amis de chez Survivor Reborn)), Inna Vjuzhanina et Lara Titova (illustratrices et graphistes). Nous avons bien d’autres membres dans notre équipe qui travaillent en coulisses, pour aider et s’assurer que tout se déroule comme prévu. Sans eux tous, ce projet ne pourrait pas se réaliser et ne pourrait jamais devenir réalité. Je suis extrêmement fier des efforts et du travail qu’ils fournissent.

Quel sentiment vous procure l’idée de travailler sur ce gros projet 20 ans après avoir travaillé sur Tomb Raider 4, qui était le premier Tomb Raider pour lequel vous avez composé ?

Je suis très excité ! J’adorerais savoir comment les musiques de Tomb Raider 4 et Tomb Raider 5 peuvent être jouées grâce à un orchestre en direct, puis revisiter les musiques de Tomb Raider : Angel of Darkness où nous pourrons réparer tous les soucis audio des titres originaux, car bien que peu de personnes le sachent, il y avait quelques détails qui ne nous plaisaient pas à l’époque. Les trois bandes originales, jouées par le même orchestre, et arrangées par la légende Richard Niles, seront sublimées.

Quel serait l’objectif rêvé pour “Tomb Raider – The Dark Angel” ? Est ce qu’il restera comme une remasterisation des pistes audios de Tomb Raider 4 – 5 et – 6, ou est ce que le projet ira plus loin que ça ?

Le projet ira plus loin. Pour Tomb Raider : Dark Angel, je veux que toutes les musiques soient réécrites, ré-arrangées et réorchestrées pour les rendre meilleures et plus longues. Il se peut que nous y ajouterons d’autres pistes audios, mais pour des raisons légales, je dois d’abord faire mon lot de recherches. Bien entendu, les partitions originales auront droit à un nouveau “coup de peinture” et sortiront grâce à Tomb Raider : Dark Angel.

Une date de sortie est-elle déjà disponible ? Du moins, est-ce que votre équipe a sa petite idée ?

Nous avons les dates d’enregistrements établies et nous savons, par expérience, que cela va prendre entre 8 et 12 semaines, peut être un peu plus pour que toutes les pistes audio soient au point (donc, dans l’idéal, cela mettra plus ou moins un mois après l’enregistrement). Mais à cela doit s’ajouter le soucis de l’emploi du temps commun ; tous les membres de notre personnel sont en tournée, occupés ailleurs, etc. Donc réussir à tous les réunir en même temps est capital. Le mixage commencera immédiatement après l’enregistrement, une fois que tout cela sera effectué, il ne restera plus qu’à préparer la distribution et acquérir les marchandises pour les clients. En soit, à prendre avec de grandes pincettes, cela pourrait arriver pour l’été de 2019.

La campagne du “Kickstarter” pour le projet a débuté le 1er Octobre 2018, malheureusement, beaucoup de projets prometteurs qui sont partagés sur cette plateforme ne respectent leurs promesses d’origines (dates, contenu…) et/ou ne peuvent plus poursuivre leur objectif principal, comment pouvez-vous nous rassurer et nous dire que Tomb Raider – The Dark Angel sera réalisé et sortira tel qu’il est promis et à la bonne date ?

Tout ce projet a été méticuleusement planifié depuis plus de deux ans et, en toute honnêteté, nous étions prêt à lancer tout cela pour le 14 Février (pour l’anniversaire de Lara) mais il nous a été conseillé d’attendre le mois d’Août pour faire une annonce sur Tomb Raider : Dark Angel. Dans le cas où il devrait y avoir le moindre contre-temps ou imprévu (ce qui, en effet pour un projet si colossal, est probable d’arriver), nous serons le plus transparent et professionnel possible sur la raison du retard, ce qui sera fait pour régler le problème et comment nous assurer que cela ne se reproduira plus. La communication est essentielle et nous tiendrons tous nos partenaires financiers informés sur tout ce qui se passe et se passera. Cela dit, nous sommes très confiants sur tout ce que nous avons accomplis jusqu’à présent afin de finaliser le projet en temps et en heure !

Si vous avez un doute quant aux récompenses proposées par l’équipe de Tomb Raider – Dark Angel en échange de votre soutien financier, ces derniers nous ont aimablement préparé un tableau en Français expliquant quelles récompenses vous obtiendrez en fonction de la somme que vous êtes prêt à fixer.

Supportez le projet sur sa page kickstarter