Tomb Raider IV – High Definition, le remaster d’un jeu légendaire par Roli.

ukflag – This article is also available in English.

Parmi ces fans, Roland Dankó, plus connu sous le pseudonyme de Roli, s’est particulièrement attaché à ce jeu. D’abord créateur de niveaux personnalisés grâce à l’outil “Tomb Raider Level Editor” en 2005 et aujourd’hui rédacteur du fansite officiel “Raiding the Globe“, il s’est en outre donné l’ambitieux objectif de recréer le 4e jeu de la franchise avec des graphismes encore plus poussés, une interface plus moderne et des animations de jeu plus réalistes.

Roli nous a accordé une interview pour nous faire découvrir plus en détails l’objectif qu’il s’est donné.

Bonjour Roli ! Pour commencer, l’équipe tient à vous remercier pour le temps que vous nous consacrez ! Pourriez-vous vous présenter et nous raconter votre histoire en tant que fan de Tomb Raider ?
Bonjour tout le monde ! Merci à vous pour cette interview ! Je m’appelle Roland, mais tout le monde me surnomme Roli ! Je viens de Hongrie et je suis un éditeur de niveau pour la franchise, un administrateur du fansite “RaidingTheGlobe.com” et de “TombRaider.hu” mais aussi un collectionneur Tomb Raider. Ma passion pour le jeu a débuté vers la fin de 1998 lorsqu’un programme télévisé a présenté Tomb Raider III aux téléspectateurs. Je suis depuis amoureux de la franchise (tout particulièrement du 4e jeu : la Révélation Finale qui est mon jeu préféré). En grandissant, je me suis de plus en plus investi dans l’univers de Tomb Raider et un jour, j’ai compris que cette franchise était presque devenue une “raison de vivre” pour moi. Sans elle, je n’aurais jamais pu connaître l’amour de ma vie. A côté de cela, j’aime créer des vidéos sur ma chaîne YouTube, et j’aime me considérer comme une personne artistique, bien que ces temps-ci, je me concentre surtout mon site et mes projets d’éditeurs de niveaux. Les plus récents projets et niveaux dont je suis l’auteur que vous connaitrez peut être sont “Tomb Raider: Revelations IV” (The Curse of the Sword) et le remake de Tomb Raider IV en haute définition. En outre, j’assiste mon partenaire à faire de son rêve une réalité en créant une version plus impressionnante et poussée de son premier et unique niveau appelé “Tomb Raider: Afterlife Part 1”, celui-ci devrait être disponible pour tous d’ici quelques mois si tout se passe bien !

Quand est-ce que l’idée de recréer Tomb Raider IV vous est venue à l’esprit ?

C’était d’abord juste une idée que j’ai eue en 2014 lorsque j’enregistrais une vidéo de solution de Tomb Raider IV sur Playstation, pour ma chaîne YouTube. Et puis d’un coup, je me suis dit “attends une minute, on peut faire tellement mieux avec les outils d’aujourd’hui disponible pour l’éditeur de niveau du jeu de Tomb Raider IV!”, iil me semblait clair que nous devions créer une équipe qui serait motivée pour recréer tout un jeu. Comme prévu, nous avons en premier lieu réussi à rendre l’intégralité du jeu original jouable sur l’éditeur… Nous n’avons donc aucun soupçons sur l’issue du projet, nous travaillons coeur et âme sur ce remake du jeu et nous arrivons lentement, mais sûrement, vers la fin.


Pouvez-nous nous en dire plus sur les nouvelles fonctionnalités qu’auront le “remaster” ?

“Tomb Raider IV- The Last Revelation HD” permettra aux joueurs de vivre le jeu original et iconique de Core Design avec des textures plus nettes, des objets de haute qualité, de nouveaux effets visuels (par exemple avec des brouillards dynamiques ou des ombres plus dynamiques), de nouvelles fonctionnalités de gameplay et bien plus encore.

Actuellement, nous attendons que “MontyTRC” ait terminé de créer son outil appelé “TR5Main” pour avoir de nouvelles possibilités graphiques, notamment en matière de rendu d’ombres. Je ne peux toutefois pas faire promesses extravagantes, vu que je ne suis ni développeur, ni programmeur.

En mettant l’éditeur de niveau de Tomb Raider (TRLE) de côté, quels outils utilisez-vous pour recréer le jeu ? Pourriez-vous nous résumer leur utilité ?

Tout d’abord, nous utilisons un outil d’édition de niveau appelé TRNG (Tomb Raider Next Generation) créé par Paolone. Pour le reste, nous utilisons des outils basiques tels que “WadMerger”, “Strpix”, “Metasequoia”, “Photoshop”, “Gimp”, etc. Pour les tâches les plus compliquées comme la texturation des objets, ou encore les animations de Lara, nous utilisons “Blender” et “3ds Max”.


En plus de vous, qui fait parti du projet et quels sont leurs rôles ?

Par ordre alphabétique, nous avons dans l’équipe, pour l’instant :

-Alexis : Animateur de Lara – Elle retravaille actuellement presque toutes les animations de notre archéologue pour lui donner un coup de jeune.

-Axelia : Créatrice d’objets – Une des créatrices d’objets pour l’éditeur de niveau les plus talentueuses que je connaisse dans ce milieu.

-Delta : Un scripteur du TRNG – Sans doute un des programmeurs les plus intelligents que j’ai pu rencontré.

-Disapearing-boy : Un créateur de texture et d’objets – Avec son talent, les niveaux et objets sont encore plus beaus tout en restant étroitement fidèle au design d’origine.

-LGG_Production : Un autre créateur d’objets aux multiples talents uniques.

-Mrshina: Encore un autre créateur d’objets qui, comme Axelia, est une des meilleures de la communauté.

-Piega : Un créateur de textures et d’objet très connu dans le milieu, je ne pense pas nécessaire de le présenter !

-SuiKaze Raider : Un traducteur ayant beaucoup d’années d’expérience dans la localisation de jeux, il extrait les scripts du jeu pour les éditer pour ensuite les réintégrer dans les fichiers du jeu.

-THOR2010 : Un incroyable créateur de contenu de jeu.

-VictorXD : Un éditeur de textures et d’objets qui a d’abord commencé dans le milieu avec un “Remaster” de Tomb Raider II pour finalement nous donner un coup de main.

-Zellphie : Un autre éditeur d’objet connu de la communauté de Tomb Raider ; ses parodies et créations dans le monde de “TRLE” sont mondialement connus des fans de la franchise.

Pouvez-vous nous donner plus de détails sur votre rôle à vous dans le projet de Tomb Raider IV – HD ?

Ce n’est rien de bien particulier :). Je suis le chef d’orchestre du projet, ce qui veut dire que je dois essayer de tout maintenir en ordre. J’ai également restauré la majorité des niveaux originels dans l’éditeur de niveau et je travaille sur les textures du jeu, les objets et j’aide les autres membres de l’équipe. Enfin, je suis chargé de m’occuper de tout ce qui touche à la promotion du jeu.


Est-ce que le jeu final sera disponible dans une autre langue que l’Anglais ?

Oui ! Nous avons tous les fichiers audios et scripts nécessaires prêts à être utilisés pour les langues suivantes : français, allemand, italien, espagnol, japonais et russe. Nous envisageons également, si possible, d’ajouter des sous-titres. D’autres possibilités pourront également se former dans le futur !

Nous vous remercions pour toute ces réponses, Roli ! L’équipe vous souhaite à tous un bon courage pour le projet !

Encore merci à vous ! 🙂

 

Si vous souhaitez en découvrir plus sur ce “remaster” de “Tomb Raider IV – La Révélation Finale”, rendez-vous sur le site de Roli “Raiding The Globe“. Vous pouvez également suivre notre confrère sur Twitter.

Cet article est un zoom communautaire, Tombeau Croft s’efforce de mettre en lumière les histoires et les talents de la communauté du jeu Tomb Raider.

LEURS HISTOIRES