Le 7 Juin 2012, Laraider en tant qu’ambassadrice de la communauté Française Tomb Raider, a eu l’occasion d’interviewer Karl Stewart (le Directeur Général de la marque). Remercions tout d’abord Laraider d’avoir fait cette interview et Clara d’avoir traduit les questions en direct à Karl. Quant à moi, je me suis juste occupé de la traduction finale. Karl Stewart était à l’époque le directeur du studio Crystal Dynamics.
LARAIDER : Bonjour et merci pour le temps que vous m’accordez.

KARL : Pas de problème, vous êtes plus que bienvenue !

LARAIDER : Avez-vous déjà trouvé une voix française pour Lara ? Est-ce que cela sera encore Françoise Cadol ou avez-vous choisi une autre personne ?

KARL : J’ai dans ma boite de réception, les voix de 3 filles que je suis en train d’écouter car nous voulons que la voix Française soit proche de la vraie voix de Lara et donc nous travaillons en étroite collaboration avec la team française pour la choisir. Non, Françoise Cadol n’en fait pas parti. Une fois la personne choisie, il y aura d’autres trailers, il y a en aura même en animation 3d comme «  »Turning Point.

LARAIDER : Prévoyez-vous ensuite de sortir des trailers en français ?

KARL : Oui biensûr qu’il y aura des trailers avec cette nouvelle voix et même des spots TV.

LARAIDER : Pensez-vous encore modifier le visage de Lara dans les cinématiques mais aussi dans le jeu ? Car nous n’en sommes pas tous satisfaits, surtout après l’avoir vu si merveilleuse dans la première bande annonce « Turning Point ».

KARL : Le modèle que nous utilisons dans le jeu est en fait le modèle exact utilisé dans « Turning Point ». Il n’y aucune différence avec le modèle que nous utilisons dans le jeu. Nous avons envoyé Lara Croft à Visual Works, Visual Works l’a créée et nous l’a envoyée… c’est exactement la même Lara Croft.

LARAIDER : Nous avons remarqué que les cheveux du visage de Lara sont fixes, pendant les d’actions ou même lorsqu’elle a la tête à l’envers, ils restent collés au visage au lieu de bouger, alors que sa queue de cheval bouge bien. Pensez vous corriger ce problème ?

KARL : En effet, ses mèches sont fixes et c’est là qu’on voit là les limites d’un jeu avec la réalité. Toutefois, nous sommes en train de travailler sur une animation pour ses cheveux. Il faut garder à l’esprit que c’est la première fois que vous voyez Lara dans le jeu et nous ne voulons pas déformer son image, J’admets qu’il y a du travail à faire dans ce domaine-là, mais nous allons le faire.

LARAIDER : Pour le système de sauvegarde, pourrons-nous sauvegarder quand nous voudrons ? Ou aurons-nous des « points de passage » ou des endroits spécifiques ?

KARL : Pour les sauvegardes, ce sont des checkpoints, comme vous l’avez vu dans les démos d’hier. La raison pour laquelle nous avons choisi de faire ça, c’est parce que nous voulions que le joueur reste impliqué dans l’action, on ne voulait pas que son élan soit cassé. Par exemple lorsque le joueur meurt, on voulait vraiment qu’il recommence une minute ou deux avant pour l’aider à se sentir engagé dans le jeu.

LARAIDER : Nous avons remarqué qu’il y a beaucoup de personnages ; y aura-t-il des personnages jouables à part Lara ?

KARL : Non, Lara sera la seule.

LARAIDER : N’allons nous pas perdre le sentiment de solitude des anciens Tomb Raider, avec très peu de personnages et ennemis ?

KARL : Nous voulons que vous vous sentiez proche de Lara avec sa personnalité mais aussi dans sa façon d’interagir avec les différents personnages du jeu. C’est vraiment important pour nous, car nous voulons vraiment ajouter de la dimension au personnage de Lara Croft. Nous voulons que vous pensiez que c’est une vraie personne, de part sa façon de penser, d’agir… donc, c’est vraiment important pour nous de ne pas l’isoler.

LARAIDER : Y aura-t-il des boss de fin ?

KARL : Ouiiii !

LARAIDER : Est-ce qu’il y aura une démo et si oui, pour quand ?

KARL : Non, il n’y en aura pas car en fait, quand vous allez jouer à la démo et que la fin arrivera, vous allez rester sur votre faim et nous préférons que les joueurs profitent intégralement du jeu.

LARAIDER : Il est vrai qu’après 30 minutes de démo avec vous, j’étais frustrée de ne pas voir la suite ! Et encore plus après l’avoir revu une nouvelle fois, présentée par Brian Horton, surtout qu’il a plus axé la démo sur l’environnement du jeu !

KARL : N’est-ce pas !

LARAIDER : Quelle sera la durée de vie du jeu ? Sachant que nous les fans, aimons que les Tomb Raider soit très longs.

KARL : Tout dépend de l’exploration du joueur, par exemple certains utiliseront les camps pour se téléporter dans d’autres camps et d’autres préfèreront refaire le chemin avec Lara, mais le jeu est dans la moyenne des jeux actuels.

LARAIDER : Est-ce que Lara aura d’autres tenues ?

KARL : Pour le moment non, ce n’est pas prévu dans le jeu et je ne vois pas comment rattacher ça au scénario d’une façon ou d’une autre.

LARAIDER : Est-ce que le jeu va rester dans la catégorie Action/Aventure, ou va-t-il devenir un Survival Horror ?

KARL : Ce reboot est dans la catégorie Survival / Aventure, pour que viviez la toute première aventure de Lara avec elle, au même rythme qu’elle, mais les suivants seront dans la catégorie Action / Aventure.

LARAIDER : Pouvez-vous nous dire ce que vous avez gardé des anciens jeux Tomb Raider, pour ce nouveau Tomb Raider ?

KARL : L’exploration, les combats et la résolutions de puzzles.

LARAIDER : Y aura-t-il plus d’animaux ? Et pourra-t-on, par exemple, tuer les lapins ?

KARL : Nous voulons qu’il y ait un monde vivant autour de Lara, cependant ca ne fait pas parti des éléments principaux du jeu. On veut vraiment se concentrer sur le jeu sur l’histoire ; si Lara tue un cerf, c’est pour les besoins de l’histoire. Et oui, on pourra tuer les lapins mais aussi les oiseaux.

 LARAIDER : Sur quelle île précise du Triangle du Dragon s’est-elle crashée ?

 KARL : C’est en fait un lieu inventé, il n’y en fait pas d’île dans cette zone en réalité. On utilise juste ce lieu pour raconter notre histoire, c’est là que les bateaux et les avions disparaissent un peu comme le Triangle des Bermudes. (Voir l’article de Laraider sur le Triangle du Dragon)

 LARAIDER : Est-ce qu’on restera sur cette île pendant tout le jeu ?

 KARL : Oui.

 LARAIDER : Une fois le jeu fini, quand on voudra y rejouer, pourra-t-on zapper les cinématiques pour ne pas attendre chaque fois ?

KARL : Oui bien-sûr !

LARAIDER : Prévoyez-vous des DLC pour ce jeu ?

KARL : Oui, nous l’avons même annoncé durant la conférence Microsoft. Dans un premier temps, cela sera exclusif à la console X360.

LARAIDER : Pensez-vous que le film Tomb Raider 3 pourrait directement s’inspirer du jeu, comme c’était le cas pour Prince of Persia ?

KARL : Nous nous rendons compte qu’il y a un lien très fort entre jeu-vidéo & film, et les joueurs veulent que le personnage de Lara Croft, avec qui ils viennent de passer 9 où 10 heures dans le jeu, se retrouve dans une aventure sur le grand écran. Donc oui, c’est en cours.

 LARAIDER : Merci pour cette interview !

 KARL : Merci à vous et merci beaucoup d’avoir participé à ce beau et grand voyage ! 🙂